Dès sa création en 2001, CCLD s’est doté d’un business model disruptif construit sur la base de 4 grands piliers qui ont fait son succès et lui ont permis de devenir le leader du recrutement augmenté de talents commerciaux en France. Quels sont ces facteurs-clés de succès ? Qu’est-ce que le recrutement augmenté et en quoi cette nouvelle approche permet aux entreprises de mieux attirer, évaluer et fidéliser les talents ? Nos réponses ci-dessous !

Face à la guerre des talents, les employeurs et chasseurs de tête ne peuvent plus envisager aujourd’hui le recrutement de commerciaux comme une activité en silo où il s’agit de trouver le bon profil pour un poste donné. Les entreprises n’ont plus face à elle de simples « candidats » mais des « candidacteurs » (analogie aux consommacteurs…) c’est-à-dire des talents (en poste ou en veille d’opportunités) sursollicités par des offres d’emplois, les rendant ainsi passifs dans l’acte de candidature mais actifs dans leur capacité à comparer les offres entre elles…

Le « recrutement augmenté by CCLD » est un moyen de répondre à cette problématique en intégrant les éléments d’acquisition (image employeur, sourcing…), d’évaluation (assessment & development center) et de rétention des talents. L’objectif ? Aider les entreprises à développer des stratégies de recrutement durable.


 

 

#PILIER 1 : Choix d’un cabinet de conseil spécialiste

Alors que la plupart des cabinets de recrutement vantent leur caractère « généraliste » ou « multi-spécialistes », CCLD affiche clairement un positionnement de spécialiste des métiers commerciaux. Ainsi, en s’entourant d’experts de la Fonction Commerciale, de l’évaluation des compétences et des assessment centers, le cabinet développe, d’une part, une connaissance pointue des réseaux de vente les plus performants et, d’autre part, des méthodes d’évaluation améliorant significativement la prédictivité de réussite des candidats présentés et embauchés : 92% des candidats recrutés via CCLD sont encore présents 1 an après leur embauche !

 

« Notre ambition ? Créer des rencontres qui créent de la réussite, pour chaque business, pour chaque talent ! »

CCLD

#PILIER 2 : Collabor’acteurs experts de leur métier

CCLD a créé une organisation bicéphale qui permet de libérer l’innovation et d’améliorer significativement l’efficience, le service et la disponibilité de ses équipes.

Nos business developers se posent en véritable garant de la performance commerciale de nos clients employeurs tandis que nos consultants se focalisent à 100% sur leurs évaluations et peuvent ainsi proposer des talents à fort potentiel au-delà du « clone » régulièrement cité dans les définitions de poste initiales. Dans le cadre de nos prestations de conseil et diagnotic rh, nous organisons nos équipes avec la même exigence ce qui nous permet de faire bénéficier nos clients des meilleurs outils issus de notre Lab RH !

« Pour que nos Recrutements soient Durables tant en interne qu’en externe, nous investissons fortement chaque année dans la montée en compétences de nos équipes. »

CCLD

#PILIER 3 : Lier performance & éthique dans un modèle d’excellence

L’ambition des équipes chez CCLD est de « créer de la valeur sans oublier nos Valeurs ». Cette vision a été reconnue dès 2010 par l’obtention de la double certification NF Service Conseil en Recrutement et Label Diversité, preuve de nos engagements en matière de qualité de service et d’égalité des chances dans le recrutement. CCLD est encore aujourd’hui le seul cabinet de recrutement en France à être titulaire de cette double certification et nous en sommes fiers !

Parallèlement, notre cabinet a été labellisé Pépites par la Métropole de Lyon dès 2016 et a reçu également le Label BPI Excellence qui récompense les entreprises les plus dynamiques. En 2018 et 2019, nous avons pu également intégrer le Palmarès des 500 Champions de la croissance en France tout en étant élu Meilleur Cabinet de Recrutement par Les Echos / Statista. Et tout çà en obtenant en parallèle le Label Happy at Work venant récompenser les entreprises où il fait bon vivre ! Preuve s’il en est que l’on peut lier éthique et performance dans un modèle d’excellence !

« Notre ADN ? Créer de la valeur sans oublier nos Valeurs ! »

CCLD

#PILIER 4 : Développer des solutions rh personnalisées et agiles

Là où les autres fournissent une prestation de service, CCLD s’engage dans une véritable relation d’inTEAMité avec ses Clients afin de les accompagner au mieux dans leur choix et leur stratégie RH ; car, au-delà de la recherche d’un job, chaque candidat a besoin d’être guidé dans sa trajectoire professionnelle, et, bien plus qu’un profil à recruter, chaque entreprise recherche la Personne qui saura améliorer ses performances commerciales !

Par ailleurs, il est fini le temps où les prestataires RH imposaient des solutions globales à leurs clients : chaque cas est unique dorénavant ! Nos équipes cherchent donc avant tout à appréhender en permanence les enjeux plutôt que les besoins exprimés, de manière à répondre le plus efficacement possible à la problématique réelle vécue par nos Clients, et ce, autour de nos trois domaines d’activités spécifiques que sont l’acquisitionl’évaluation ou la rétention de talents commerciaux.

« Notre Valeur ajoutée ? Là où les autres fournissent une prestation de service, nous nous engageons dans une véritable relation d’inTEAMité avec nos Clients. »

CCLD

Nos 4 piliers - Un 5e pilier ? Nos Collabor'acteurs !

Un 5e pilier ? Nos Collabor’acteurs !

« Notre croissance n’est pas le fruit du hasard. Elle correspond à une stratégie maîtrisée et ambitieuse que nous avons actée avec l’ensemble de nos collabor’acteurs dès 2015. Cette dernière doit nous permettre de réaliser près de 2500 recrutements par an à partir de 2021. »

Yann Sougey, Directeur Général

 


 

Découvrez nos solutions de Recrutement Augmenté de Talents Commerciaux

MyCCLD
MyCCLD

Vous êtes candidat ?
En recherche d’emploi ?
Découvrez notre job board dédié !

ACCÉDER À CCLD.COM/MYCCLD