« L’objectif des recruteurs en entretien ? DESTABILISER TOUS les candidats ! »

« L’objectif des recruteurs en entretien ? DESTABILISER TOUS les candidats ! »

Par #MardiConseil

Imaginer que les recruteurs sont des « sadiques » prenant plaisir uniquement lorsqu’ils provoquent des émotions négatives aux candidats est une croyance malheureusement répandue… Et pour cause, il y a quelques années, il est possible que certains recruteurs aient confondu entretien de recrutement avec « INTERROGATOIRE MUSCLE » ? Fort heureusement, de nombreuses personnes des RH se sont élevées contre ce mode d’échange privilégiant la bienveillance dans leur approche !

Vous avez du mal à le croire ? Je vous invite dans ce cas à lire ou à relire le livre de Thomas VILCOT (Responsable recrutement Casino) – Le recrutement responsable. Le livre, qui commence par une citation de mère Teresa donnant bien le ton

« Hier n’est plus, demain n’est pas encore. Nous avons aujourd’hui. Commençons ! »

est écrit autour de 4 grandes parties :

  1. Recruter aujourd’hui : présentation des paradoxes du marché du recrutement (chômage de masse MAIS manque de candidats sur de nombreux postes, problèmes de mobilité, de techniques de recrutement pas suffisamment adaptées…) et démonstration de l’importance de bien recruter et d’aider les entreprises à avoir une vraie démarche stratégique sur leurs actions et politiques de recrutement.
  2. Dessine-moi un recruteur responsable : partie où est abordée entre autres
    a- La nécessité à l’heure actuelle d’accueillir chaque candidat comme un client et de se mettre sur un pied d’égalité avec la personne reçue en entretien,
    b- Le fait que chaque recruteur doit suffisamment se connaitre afin d’être « conscient » du rôle d’influence/conseil qu’il peut/doit avoir sur les candidats et ses équipes (afin de faire « matcher » les ambitions et attentes des uns avec les besoins des autres),
    c- l’importance de prendre du plaisir à faire ce métier !!!
  3. Recruter autrement : Thomas démontre bien ici l’intérêt d’agir en transparence et avec exemplarité (il ne parle pas de créer une relation « d’inTEAMité » comme les consultants de CCLD Recrutement mais… presque 😉 !), de recruter en se centrant sur les seules compétences, d’impliquer les équipes dirigeantes de l’entreprise afin que tout le monde soit mobilisé autour d’un même objectif et d’un même projet– « toutes et tous recruteurs ! »
  4. Evoluer vers le recrutement 3.0 : Les recruteurs se doivent de devenir des community managers recruteurs capables de manager une communauté de candidats !

Au-delà du fond qui est très bon, ce livre est un formidable témoignage de notre métier et peut vous/nous aider à encore mieux verbaliser le sens de nos actions car l’auteur a lui-même voulu donner du sens à sa propre activité

« Parce qu’un soir, j’ai répondu à ma fille que je faisais le plus beau métier du monde : rencontrer, écouter, guider, rendre possible… Recruter… Plus qu’un idéal forcément inaccessible, j’ai la conviction toute personnelle que le recrutement responsable est à portée de main. C’est une démarche d’avenir, tant souhaitable qu’innovante. »

Encore merci @ThomasVilcot pour ce magni-KIF témoignage 😉 !!

Et on termine en « chanson » avec un couplet « retrouvé » de « il changeait la vie » de Jean-Jacques Goldman…. Quand je vous dis que les recruteurs font le plus beau métier du monde…

« C’était un recruteur, un simple recruteur
Qui pensait qu’un bon job était source de bonheur ;
Que tous les candidats qu’il pouvait contacter
Avaient chacun le droit d’être super bien traités.
Il y croyait si fort que c’est avec passion
Qu’il faisait d’son métier une véritable Mission
Et pour chaque placement qu’il avait réussi
Son vrai plaisir à lui c’était de voir ceciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :
IL CHANGEAIT LA VIE ! » ^_^

***********************************************************************************

Découvrez le Recrutement Augmenté

Vous avez envie d’en savoir plus sur nos prestations ? Rendez-vous sur notre site et découvrez nos solutions :
Acquisition de talents commerciaux,
Evaluation de talents commerciaux,
Rétention de talents commerciaux.

Recrutement Augmenté

Last modified: 17 décembre 2018

One Response to " « L’objectif des recruteurs en entretien ? DESTABILISER TOUS les candidats ! » "

  1. Un livre très intéressant je confirme! A lire absolument

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

seize − quatre =

× Close