« L’avenir appartient à ceux qui… le préparent ! » – Ah bon ;-) ?!

« L’avenir appartient à ceux qui… le préparent ! » - Ah bon ;-) ?!

Par #VendrediLecture

Tout le monde sait qu’il faut préparer ses RDV d’affaires, ses entretiens annuels d’évaluation ou encore… sa stratégie d’entreprise n’est-ce pas ? Malgré tout, peu d’entre nous le font de manière suffisamment structurée en prenant le temps de synthétiser ses idées et de les confronter, soit à des proches ou des conseils (en mode « effet miroir »), soit à soi-même (en mode « dialogue intérieur »), soit devant une caméra (en mode « auto-coaching » 😉 !).

Les bienfaits de la préparation sont pourtant multiples :

1- UNE MEILLEURE CONNAISSANCE DE SOI

Le temps consacré à la préparation est une démarche favorisant l’introspection et donc l’analyse de ses comportements, attitudes et émotions face aux situations courantes et/ou incidents de parcours. Chaque émotion naît d’une interprétation et se transforme en impulsion : la joie, la tristesse, la colère, la fierté, l’enthousiasme, la peur, la culpabilité, la gratitude sont les émotions les plus courantes. Savoir les repérer et les expliquer permet de les utiliser lorsque vous en avez besoin ! Une entreprise étant une « Personne Morale » avec ses réalisations, ses ambitions, ses succès et ses échecs, le principe est exactement le même qu’une « Personne normale » (^^) et demande donc le même travail ! Ne pas s’intéresser suffisamment aux fondements même de son Organisation, c’est prendre le risque de ne pas aligner ses émotions et ses valeurs avec la réalité du « terrain » et, en conséquence, ne pas agir avec efficacité et discernement dans la gestion de ce qui fait sa richesse : les Talents !

2- UNE COMMUNICATION PLUS JUSTE

Se préparer pour une échéance future est un moyen de choisir les termes qui correspondent exactement aux idées que vous souhaitiez transmettre (avec un bon storytelling !) et d’éviter ces quelques mots parasites qui peuvent « flinguer » une présentation. Vous savez, ce fameux moment où vous vous dites : « mais pourquoi j’ai dit çà ? » et que vous voyez très bien dans les yeux de votre interlocuteur qu’il est en train de penser : « Pan ! Il s’est mis une balle dans le pied là ! » (j’aime bien parler d’ailleurs de « podologie balistique » pour illustrer ce point ^_^ !)

3- UNE ANALYSE DES RISQUES PLUS FINE & DES PROJECTIONS PLUS REALISTES

Préparer le futur permet d’anticiper les difficultés, freins, obstacles qui pourraient survenir et de chercher des solutions en mode « sans échec ». ?! « chercher des solutions en mode «sans échec » ?! Ben ouiiiiiiii… çà veut dire avoir toujours un coup d’avance… comme aux Echecs !! ^_^
C’est aussi un excellent moyen de prendre de la hauteur sur les situations, évènements et donc de créer des retroplannings pour les corriger ou démontrer le réalisme de ce qui est visé !

Pourquoi ? PARCE QUE… « NOUS DEVENONS CE QUE NOUS PENSONS ! »

Vous avez envie de faire ce travail de diagnostic afin de bien préparer le Futur de votre Organisation ? N’hésitez pas à faire appel aux équipes de CCLD Conseil RH ! En tout cas, nous, ils nous ont bien aidé depuis 2014 à maitriser notre #hypercroissance 😉 !! Encore Merci à eux et en particulier à Blandine !

A très vite !

Last modified: 14 septembre 2018

No comments yet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × trois =

× Close