Le Saviez-vous n°13 ? Les 3 prestations phares historiques de CCLD ? 2e partie : Les « Assessment Centers »

Le Saviez-vous n°13 ? Les 3 prestations phares historiques de CCLD ? 2e partie : Les "Assessment Centers"

Par #VendrediLecture, Le saviez-vous ?

Quelles sont les 3 prestations phares historiques de CCLD ? Cette semaine : Les « Assessment Centers »

Nous continuons cette semaine avec la deuxième partie de nos prestations phares : les « Assessment Centers » ! « Pff… encore un terme anglais pour désigner une simple lecture de CV ? » Que nenni !! ^_^

Les Assessment Centers sont la solution offrant actuellement la meilleure valeur prédictive aux recrutements du marché ! Mais alors pourquoi n’est – elle pas plus utilisée, me direz – vous ? Tout simplement en raison de sa complexité initiale qui exige de faire appel à un professionnel formé spécialement à cet effet… et c’est notre cas bien sûr depuis de nombreuses années 😉 !

« Bon ok super… mais concrètement comment ça se passe un Assessment Center ? »

Au préalable, CCLD identifie toutes les composantes du poste à pourvoir en s’immergeant sur le terrain: les consultants recueillent l’éclairage du responsable RH, du directeur commercial, du N+1 du futur collaborateur et de personnes occupant une fonction similaire. A partir des données collectées, le Cabinet détermine les 5 à 7 compétences clés à rechercher chez les candidats. Ceci constitue la base des différents exercices, mises en situation, jeux et entretiens auxquels ceux – ci seront soumis. Chacun est associé à une grille de notation précise. La synthèse des notes obtenues permet de sélectionner les profils dont les compétences s’accordent au plus près des exigences du poste à pourvoir !

« Et au – delà de l’amélioration de l’évaluation, il y a d’autres avantages liés à cette méthode ? »
Of course !! Au travers des differents ateliers, les Assessment Centers démontrent leur efficacité dans les domaines suivant:

  • Promotion de la diversité / égalité des chances : le fait de pouvoir se baser sur des comportements « observables » permet naturellement d’ouvrir la porte à des profils dits « atypiques » dont les candidatures auraient pu être écartées dans le cadre d’un processus plus traditionnel,
  • Mobilité interne: sous-tendre les évolutions professionnelles à un assessment center permet à l’entreprise de recueillir un avis extérieur et objectif, de garantir l’équité de la sélection et d’identifier les points de progression des candidats retenus (ce qui pourra faciliter le choix des formations lors de la prise de poste…) et/ou non retenus (les feedback toujours bienveillants de nos consultants permettent dans ce cas là d’ouvrir très régulièrement de nouvelles perspectives positives aux personnes évaluées !)
  • Recrutement en nombre : l’assessment collectif crée une vraie cohésion de groupe, type « promo », entre les candidats sélectionnés et permet d’accélérer considérablement le process de recrutement tout en garantissant son efficacité. Ce gain de temps s’avère précieux lorsque l’entreprise doit par exemple constituer ou renforcer une force de vente en quelques semaines seulement…

Bon et bien vous savez presque tout maintenant sur notre méthode ! ^_^ Nous verrons la semaine prochaine notre troisième prestation phare : le Sourcing / RPO. Belle fin de semaine à toutes et tous !

Notre Spécialiste vous accompagne

« Il n’existe pas de forteresse imprenable. Il n’y a que des attaques mal menées. »

Guillaume PESTIER
Directeur Commercial

Contactez-moi06 77 64 99 67

Last modified: 19 février 2019

No comments yet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 − treize =

× Close