Business case : Comment recruteur 20 vendeurs experts en été ? 1

Business case : Comment recruter 20 vendeurs experts en été ?

La marque

Une idée révolutionnaire

En 1978, James Dyson trouve l’idée d’inventer le premier aspirateur sans sac au monde. Aujourd’hui, Dyson est un manufacturier de produits ménagers haut de gamme, présents dans plus de 65 pays. Ses produits sont notamment distribués via des enseignes telles que Darty ou Boulanger.

Le défi

Un nouveau concept

Dans l’optique de booster ses forces de vente et d’optimiser sa présence dans les grands et meilleurs magasins de France, Dyson veut mettre en place le concept de « Vendeur Expert ». Le but est d’avoir cette force de vente pour la rentrée en septembre 2016… Or, les accords ne sont signés qu’au mois de juin…

Comment alors recruter 20 « Supers Vendeurs » en 2 mois, sans se tromper ?

Les solutions

De nouvelles méthodes de recrutement

Dyson n’a pas le droit à l’erreur dans ses choix, au regard des enjeux de timing et de volume. Dyson décide de s’appuyer sur l’expertise de CCLD et sa maîtrise des Assessment Centers, pour assurer le recrutement de ses 20 vendeurs Experts.

France 2 a d’ailleurs réalisé un reportage sur les « Nouvelles méthodes de recrutement » où nos Equipes et plus particulièrement le travail de Sylvain Dubois, notre Directeur de Clientèle Grands Comptes sont mis en avant (retrouvez la partie sur CCLD à partir de 2:59).

Les résultats

Des recrutements en un temps record

Grâce à l’expertise de CCLD et de ses équipes, 20 Vendeurs Experts ont été recrutés en un temps record (2 mois).

Dyson a de nouveau travaillé avec CCLD, dans les mois suivants (octobre et et novembre) pour recruter 20 autres vendeurs et compléter ses équipes.

« Appréciez d'échouer et apprenez de l'échec, car on n'apprend rien de ses succès. »

- James Dyson, Fondateur de Dyson

Ces business cases peuvent vous intéresser

Arkea

Muscler la posture des animateurs en caisses locales

Le Crédit Mutuel Arkéa est un groupe de bancassurance coopératif et mutualiste en France. Il est composé des fédérations du Crédit Mutuel de Bretagne, du Sud-Ouest et du Massif Central ainsi que d’une trentaine de filiales spécialisées.

Engie

La mise en place de l’Ecole de Vente by Engie

ENGIE propose à ses clients B to C un panel d’offres de services à l’énergie. ENGIE conçoit, met en œuvre et exploite des solutions qui permettent à ses clients « business to business to consumers » de mieux utiliser les énergies et de réduire leur impact environnemental.

Voir tous nos business cases