Business case : Recruter 35 personnes pour un flagship... en plein été !

Business case : Recruter 35 personnes pour un flagship… en plein été !

La marque

L’un des leaders en Europe

Chaîne internationale de parfums basée à Paris, Marionnaud est aujourd’hui l’un des leaders de la distribution sélective de parfums et cosmétiques en Europe.

CCLD a accompagné Marionnaud dans le cadre du développement et doublement des effectifs de son flagship des Champs-Élysées !

Le défi

Doubler les effectifs

A l’approche de l’été 2013, Marionnaud décide de frapper un grand coup en métamorphosant son Magasin Amiral sur les Champs-Elysées. Au-delà d’un réaménagement total de l’espace de vente, Marionnaud prevoit ni plus ni moins que de DOUBLER les effectifs passant de 40 à 80 personnes sur site ! Afin de corser l’enjeu, il s’agit de recruter plus de 35 Conseillers de ventes bilingues ou trilingues, tous issus du Luxe ou habitués à une clientèle internationale à forts revenus. Et le tout bien évidemment, dans un créneau estival (Juin/Juillet/Août) où les candidats en recherche et disponibles sur Paris ne sont pas légions avec une ouverture communiquée au niveau mondial ! Bref, Forte Volumétrie, Très Haute Exigence et Timing particulièrement serré…

Les solutions

Un process de recrutement intense

Compte-tenu du niveau d’exigence attendu, et l’enjeu stratégique du projet (pas de droit à l’erreur), il fallait élever le niveau des recrues par un filtre plus exigeant, plus complet du postulant mais également assurer une volumétrie importante et donc instaurer un process permettant l’évaluation de plusieurs centaines de candidats en 3 mois.

Après plusieurs journées d’immersion, des interviews de professionnels RH, Managers, Directeur Région, l’ensemble des attentes a été compilé pour extraire un profil de poste, véritable garant de l’ADN du poste.

Sur cette base, nous avons proposé plusieurs ateliers d’évaluation (individuels, collectifs, à l’oral, à l’écrit, etc…) et établi des guides d’entretien priorisant les compétences comportementales et les profondes motivations des candidats. Ainsi, en une journée, le candidat pouvait s’exprimer dans tous les registres de son champs de compétences et évitait, comme trop souvent, de tout miser sur 1 entretien d’une heure parfois trop standardisé !

Les résultats

La satisfaction du client et des candidats

En 3 Mois, plusieurs centaines de candidats audités et évalués, 35 recrutements dont 5 managers et des candidats, comme le client, satisfaits puisqu’au-delà du très faible Turn-Over, nous travaillons pour la 3ème année consécutive avec le groupe Marionnaud, qui nous fait l’honneur, cette année encore, de nous confier le recrutement d’une quinzaine de Directeurs ou Adjoints sur l’ensemble du territoire !

-

Ces business cases peuvent vous intéresser

Arkea

Muscler la posture des animateurs en caisses locales

Le Crédit Mutuel Arkéa est un groupe de bancassurance coopératif et mutualiste en France. Il est composé des fédérations du Crédit Mutuel de Bretagne, du Sud-Ouest et du Massif Central ainsi que d’une trentaine de filiales spécialisées.

Engie

La mise en place de l’Ecole de Vente by Engie

ENGIE propose à ses clients B to C un panel d’offres de services à l’énergie. ENGIE conçoit, met en œuvre et exploite des solutions qui permettent à ses clients « business to business to consumers » de mieux utiliser les énergies et de réduire leur impact environnemental.

Voir tous nos business cases