Banque Assurance

Savoir être impartial pour un recrutement interne
Le client
Groupe Humanis
HUMANIS est un groupe paritaire de protection sociale créé en janvier 2012. Par son histoire et ses valeurs, le groupe Humanis s’efforce tout particulièrement d’aider et soutenir les personnes fragilisées (santé, chômage, handicap…). Il conjugue la performance économique à l’utilité sociale.
Humanis propose d’autres produits d’assurance, comme l’assurance décès ou l’assurance autonomie. Mais intéressons-nous ici au contrat proposé pour la santé : Radiance Humanis Santé.
A noter également que depuis le 1er janvier 2019, un rapprochement entre Malakoff Médéric et Humanis a permis la création d’un nouveau groupe de protection sociale.
Le défi
Création en interne d’un poste de Responsable du Centre Relation Client Multimédia
RADIANCE souhaite créer en interne un poste de Responsable du Centre Relation Client Multimédia. Pour ce poste, il y avait plusieurs postulantes internes, chacune plus ou moins soutenues par un membre de la Direction Générale.
Pour pallier à cette problématique, la volonté du Directeur Commercial en place était d’objectiver la prise de décision afin d’éviter tout sous-entendu liés à la nomination d’une collaboratrice plutôt qu’une autre.
Les solutions
Création d’un Development Center sur mesure
Le fait de passer par un prestataire externe sans aucun préjugés sur chaque candidat permet de sortir de cette problématique « politique ».
CCLD a conçu un Development Center sur mesure avec :
- Une phase d’audit et d’interview en amont des décideurs RH et Opérationnels sur la fonction créée, avec toute la genèse du projet, la fiche de poste, le profil attendu et les compétences associées.
- Une journée d’évaluation comprenant : un entretien de motivation, un test in-basket, la passation de questionnaires de personnalité, la restitution et le débriefing structuré de ces tests de personnalité et de motivation, la synthèse, ainsi que la restitution de la journée, portant sur les points forts et les axes de vigilance.
Les résultats
Une montée en compétences et une mise en place un plan d’accompagnement personnalisé
CCLD a évalué les trois collaboratrices et mis en avant des compétences pour chacune d’entre elles ainsi que des axes de développement.
RADIANCE a nommé la collaboratrice la plus en phase avec les attendus de la fonction et mis en place un plan d’accompagnement personnalisé pour les deux autres non retenues pour ce poste.
Envie d’échanger ? Contactez dès à présent Céline Alessi pour une mise en relation avec l’un(e) de nos expert(e)s
|