1. Accueil
  2. Comment créer un profil professionnel pour le réseautage ?
Conseil Candidat H/F

Créer un profil professionnel pour le réseautage

Identité Numérique mode d’emploi

Comment faire ?

Vous êtes en recherche active de nouvelles opportunités et souhaitez rendre visible votre profil sur les réseaux professionnels afin de vous faire connaître auprès des recruteurs ? Il s’agit donc de mettre en place votre stratégie de communication on line.

Qui êtes-vous ? Qu’avez-vous fait ? Où voulez-vous aller ? Quelles sont vos valeurs ? Vos objectifs ? Vos savoir-faire ? Vos sources de motivation ? Qu’est-ce qui peut, dans vos expériences, « accrocher » un recruteur ? Avant de vous précipiter et de simplement mettre à jour votre CV sur votre compte Linkedin, répondez à toutes ces questions en trouvant les mots justes et les bons titres lorsque vous présentez des informations sur vous ou votre parcours.

 

N’oubliez pas en effet que nous sommes rentrés dans une ère de communication très ciblée et qu’un recruteur tombera sur votre page pro sûrement en tapant le bon mot clef sur un moteur de recherche !

Organiser et optimiser

Comment procéder ?

Vous devez être présent-e sur des supports que vous maîtrisez et vous assurer que vous y apportez des informations structurées, vérifiables et surtout cohérentes d’un support à l’autre… Le but est, bien entendu, de ne pas déformer la réalité, et de mettre en avant vos atouts et valeurs ajoutées afin de créer par la suite des relations professionnelles.

Après avoir optimisé votre profil professionnel en ligne, la deuxième étape consiste à passer en
mode « veille » : savoir s’informer, repérer les influenceurs, intégrer les différents groupes / communautés d’intérêt… et alors vient l’étape de… prise de parole !

Se démarquer

Et être remarqué !

Une fois que l’on s’est positionné sur le marché et que l’on a analysé les forces en présence en ligne, il est plus facile d’apprécier la contribution que l’on peut apporter. N’hésitez donc pas à participer à des débats sur Linkedin, Viadeo ou encore Facebook, à tweeter et/ou à poster des infos/expériences sur des communautés d’intérêt. Le principe du Web 2.0 étant l’échange, plus vous apporterez des éléments intéressants aux autres internautes, plus vous obtiendrez des opportunités en retour et ainsi, la possibilité de trouver un job !

 

Vous pouvez également choisir de bloguer sous votre marque personnelle afin d’asseoir votre présence en ligne notamment grâce au référencement naturel des blogs mais il est bon de savoir que tenir un blog à jour est un « vrai » travail… En cela, Twitter est devenu un moyen plus simple, plus rapide et moins engageant de se créer un réseau!

Préserver et inviter

Comment faire ?

Vous avez du savoir-faire ? Faites-le savoir ! Soyez audacieux-se et entreprenant-e.

N’hésitez pas à prendre contact directement avec vos interlocuteurs ou à utiliser le réseautage pour vous aider !

Même si certains recruteurs (tels que les membres d’A Compétence Egale) s’engagent sur des bonnes pratiques dans l’utilisation des réseaux sociaux, il ne faut pas être dupe sur l’utilisation que toutes les entreprises et cabinets peuvent en faire ! Google est le premier site sur lesquels les recruteurs se connectent pour trouver des informations sur vous en tapant votre « prénom nom ».

Créez-vous donc un flux RSS et vérifiez régulièrement les nouvelles informations vous concernant… Ne négligez pas cette étape ! En effet, il est primordial que votre image en ligne soit maîtrisée et travaillée car elle constitue votre e-réputation. Il serait regrettable que la première impression du recruteur vous concernant soit négative à cause d’une mauvaise maîtrise de votre profil professionnel en ligne…

« La méthode « C.O.U.I.C. » est donc une méthode rapide (quick !) pour optimiser sa présence et/ou couper (et… couic !!) rapidement telle ou telle information lorsque les éléments vous échappent… »