NOS FICHES METIERS
Fiche Métier Automaticien industriel
Quelles sont les missions d’un automaticien industriel ? Quelles sont ses prétentions salariales et son profil ? CCLD, cabinet spécialisé dans le recrutement de talents du secteur de l’industrie répond à toutes vos questions et vous accompagne dans votre recherche d’emploi.
DESCRIPTION & MISSIONS
Les missions d’un automaticien industriel
L’industrie est de plus en plus fortement automatisées, informatisée et robotisée. Les automates se trouvent sur des lignes ou équipements de productions et machines spéciales de fabrication de produits.
Ainsi l’automaticien industriel permet d’optimiser les procédés, de rendre automatique et mécanique des tâches répétitives ou complexes pour l’Homme (charges trop lourdes, substances dangereuses, très haute cadence, etc). Les automaticiens sont donc des professionnels polyvalents très recherchés, aussi bien en conception dans un Bureau d’Etudes, qu’en mise en service ou maintenance sur un site de production.
EN DETAILS
Les qualités et compétences d’un automaticien industriel
Missions et personnalité
L’automaticien industriel H/F est en charge de concevoir, programmer, maintenir et/ou dépanner des automates industriels.
Pour réussir sur ce poste il faut acquérir une excellente compréhension des process et systèmes industriels automatisés. Le professionnel de l’automatisme a une grande curiosité technique pour découvrir et s’adapter régulièrement à de nouvelles technologies. Logique, méthodique et rigoureuse, c’est une personne technique, qui apprécie de devoir résoudre des problèmes et trouver des solutions.
Secteurs d’activité
Industrie automobile / Industrie agroalimentaire / Industrie pharmaceutique / Industrie manufacturière
Profil
Plusieurs parcours sont possibles : Bac Pro et BTS pour les Techniciens en Automatisme, DUT et Licence pro pour les Automaticiens, ou bien grandes écoles pour les Ingénieurs en automatisme.
Prétentions salariales
Les salaires bruts annuels de l’automaticien industriel varient selon son expérience entre 30000 et 50000€.
Autres dénominations possibles
Automaticien-Roboticien, Chef de projets Automatisme, Technicien automatisme et instrumentation, Responsable de service automatisme, Technicien Technologies Opérationnelles