1. Accueil
  2. Fiche Métier Commercial Grands Comptes (H/F)

NOS FICHES METIERS

Fiche Métier Commercial Grands Comptes

Vous recherchez un poste en tant que Commercial Grands Comptes ? CCLD, cabinet spécialisé dans le recrutement de Commercial Grands Comptes et plus généralement dans le recrutement des fonctions commerciales et de la distribution répond à vos questions sur les spécificités du métier.

DESCRIPTION & MISSIONS

Les missions d’un commercial grands comptes 

Le commercial grands comptes prospecte, suit et développe une clientèle pouvant générer un chiffre d’affaires important et stratégique pour l’entreprise, il définit les moyens à mettre en œuvre pour rendre l’approche commerciale efficace : prospection téléphonique, envoi de documentations commerciales, mise en place d’un réseau de prescripteurs…

Le commercial grands comptes intervient en avant-vente, durant la phase de négociation, la phase de mise en œuvre du projet et en après-vente. Il joue un rôle d’interface entre le client grand compte et les différents intervenants internes.

EN DETAILS

Les qualités et compétences du commercial grands comptes

Missions et personnalité

Il doit :

  • Mettre en œuvre, dans son secteur géographique et dans son domaine, la politique commerciale définie par la direction ou avec elle,
  • Être responsable et garant de la réalisation des objectifs quantitatifs pour les différentes unités (réseaux commerciaux, agences …),
  • Animer, organiser, coordonner, gérer et contrôler l’activité et le suivi de la force de vente afin d’optimiser les résultats,
  • Développer un portefeuille de clients à qui il doit vendre du matériel, des prestations et des services sous la direction d’un responsable commercial,
  • Elaborer un plan de prospection après avoir analysé les besoins de ses clients potentiels. Assurer le suivi commercial des contrats et veiller à ce que tous les engagements pris soient bien respectés.

Le commercial grand compte est un développeur d’affaire qui connaît particulièrement bien les technicités du commerce et la manière d’approcher, de démarcher et de fidéliser une clientèle grand compte.

Secteurs d’activité

Assurances / banque / finance, biens de consommation, boutique / proximité, grande distribution alimentaire, grande distribution spécialisée, grande distribution / commerce de gros, hard discount, hôtellerie, immobilier, industrie, informatique, logistique, ressources humaines, restauration commerciale, restauration / hôtellerie / tourisme, services aux entreprises…

Profil

Le métier est accessible à partir d’un diplôme de niveau Bac+3 en commerce et vente à Bac+5.

Prétentions salariales

Les salaires bruts varient de 45000 à 70000 € bruts annuels.

Autres dénominations possibles

Responsable comptes clés, directeur de comptes, négociateur comptes clés, account manager