1. Accueil
  2. Fiche Métier Conducteur de travaux Telecom (H/F)

NOS FICHES METIERS

Fiche Métier Conducteur de travaux (Telecom)

Vous êtes à la recherche d’un poste en tant que conducteur de travaux ? Retrouvez toutes les spécificités du métier, son salaire, ses missions et les secteurs d’activité dans lesquels il s’épanouit avec CCLD, cabinet spécialisé dans le recrutement du secteur industriel.

DESCRIPTION & MISSIONS

Les missions d’un conducteur de travaux

Souvent amené à superviser plusieurs travaux simultanément, le conducteur de travaux Réseaux intervient comme chef d’orchestre pour mener à terme les projets qui lui sont confiés.

Il est le garant du respect du cahier des charges qui lui est confié avant chaque mission et assure les missions allant de la conception du cahier des charges au recettage des opérations de maintenance.

EN DETAILS

Les qualités et compétences d’un conducteur de travaux

Le conducteur de travaux réseaux porte plusieurs responsabilités dans ses activités quotidiennes. Il est parfois amené à intervenir avant le lancement des travaux pour valider ou identifier les points de blocage d’un projet . Il intervient durant toute la durée de vie des projets qui lui sont confiés et peut notamment :

  • Diriger, composer et encadrer les équipes ;
  • Contrôler chaque étape du chantier, de la planification au respect des délais imposés;
  • Veiller au respect des règles de sécurité et qualité ;
  • Contacter les partenaires et fournisseurs et planifier les collaborations ;
  • Informer et opérer le suivi de chantier auprès des clients ou des supérieurs hiérarchiques.

Secteurs d’activité

BTP et Travaux Publics, architecture, Infrastructures et Réseaux Télécommunication, industrie, matériaux de construction, etc.

Profil

Pour devenir conducteur de travaux il faudra être titulaire d’un diplôme de niveau Bac+2 ou titulaire d’une Licence Professionnelle dans le domaine visé. A noter que la profession s’ouvre largement sur des disciplines multiples et a permis la création de cursus adaptés aux domaines d’activités. Les prétentions salariales pour le conducteur de travaux réseaux dépendent de l’ancienneté du candidat.

Prétentions salariales

Un conducteur de travaux junior verra son salaire compris entre 24000 et 36000 euros bruts et entre 36000 et 51000€ pour un profil de conducteur de travaux expérimenté.

Autres dénominations possibles

Superviseur de travaux, conducteur de travaux infrastructure et réseaux, responsable de travaux.