NOS FICHES METIERS
Fiche Métier Contrôleur de Gestion
Vous souhaitez postuler pour un poste de contrôleur de gestion ? Découvrez les caractéristiques du métier avec CCLD, cabinet spécialisé dans le recrutement d’Expert Comptable.
DESCRIPTION & MISSIONS
Les missions d’un Contrôleur de gestion
Les responsabilités du contrôleur de gestion sont variées et placent le contrôleur de gestion comme élément clé de la santé économique de l’entreprise. Le contrôleur de gestion prend une part importante dans l’élaboration de la stratégie économique globale.
En entreprise il pourra être en charge de réaliser des reportings sur l’activité économique mais il peut être amené à travailler sur des phases de prévisions et réduction des coûts, etc.
EN DETAILS
Les qualités et compétences d’un Contrôleur de gestion
Missions et personnalité
Avec un champ d’action très large, le contrôleur de gestion pourra :
- Élaborer des procédures et outils de gestion ;
- Prévoir les objectifs et surveiller la cohérence des objectifs prévus et réalisés ;
- Analyser l’activité économique de l’entreprise et suivre son évolution ;
- Élaborer et piloter les processus budgétaire et les études financières ;
- Contrôler et participer à la cloture des comptes.
Avec ces missions d’actions sur le volet économique, le contrôleur de gestion doit savoir synthétiser les objectifs et surveiller la transmission d’information fiscales et économiques auprès des équipes concernées.
Secteurs d’activité
Cabinets d’audits, groupes internationaux. Toute structure disposant d’un service financier avec une culture de contrôle de gestion. La taille de l’entreprise pourra influencer les responsabilités exigées pour le poste.
Profil
Le métier de contrôleur de gestion est accessible dès bac+4 via le master universitaire CCA (comptabilité-contrôle-audit). Formation inscrite au RNCP / Formation technique et gestion.
Prétentions salariales
En début d’activité, un profil de contrôleur de gestion sera rémunéré autour de 28000€ brut annuel. Un contrôleur de gestion experimenté pourra obtenir un salaire annuel à partir de 50000€ suivant les tâches qui lui sont confiées.
Autres dénominations possibles
Analyste de gestion, responsable contrôle de gestion, contrôleur financier, contrôleur de gestion central, contrôleur budgétaire.