1. Accueil
  2. Fiche Métier Directeur d’Agence (H/F)

NOS FICHES METIERS

Fiche Métier Directeur d’Agence

Vous souhaitez postuler pour un poste de Directeur d’Agence ? Retrouvez son rôle, ses missions et toutes les spécificités liées au métier de Directeur d’Agence avec CCLD, cabinet spécialisé dans le recrutement de Directeur d’Agence et plus généralement dans le recrutement des fonctions commerciales et de la distribution.

DESCRIPTION & MISSIONS

Les missions d’un Directeur d’Agence

Le directeur d’agence ou directeur de clientèle, est le représentant de son agence auprès des clients et est le gestionnaire du centre de profit qui lui est confié. Il aime encadrer et animer son équipe de vente.

Il développe la clientèle de l’agence en mettant en place une politique commerciale, il détecte les opportunités commerciales et propose la mise en œuvre d’actions. De plus, il participe à la recherche et à la proposition des événements commerciaux.

EN DETAILS

Les qualités et compétences du directeur d’agence

Missions et personnalité

Il doit :

  • Etre force de proposition sur son secteur afin de mettre en place des actions complémentaires ;
  • Piloter l’activité commerciale en fixant les objectifs de chacun, participer au recrutement et à l’évaluation de ses équipes ;
  • Réaliser les suivis d’activité et les reportings à destination de la hiérarchie, mettre en œuvre la stratégie commerciale du groupe au sein de son agence ;
  • Garantir la bonne gestion de la relation client, de la qualité du travail réalisé, du respect, des budgets et des délais impartis, et veiller au développement des compétences de ses collaborateurs ;
  • Suivre le déroulement des actions, surveiller leur rentabilité, optimiser les résultats et veiller à la bonne circulation de l’information entre ses collaborateurs.

Le responsable d’agence doit avant tout faire preuve de fortes capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction. De plus il doit avoir le goût du développement commercial, savoir manager et animer une équipe de vente.

Secteurs d’activité

Assurances / banque / finance, biens de consommation, boutique / proximité, grande distribution alimentaire, grande distribution spécialisée, grande distribution / commerce de gros, hard discount, hôtellerie, immobilier, industrie, informatique, logistique, ressources humaines, restauration commerciale, restauration / hôtellerie / tourisme, services aux entreprises…

Profil

Le métier est accessible à partir d’un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT), Bac+3 dans le domaine Assurance, Banque, Finance.

Prétentions salariales

Les salaires bruts varient de 22000 à 35000 € bruts annuels.

Autres dénominations possibles

Directeur de clientèle, responsable d’agence, animateur des ventes, responsable de centre de profits, etc.