1. Accueil
  2. Recrutement Expert-Comptable (H/F)

FICHE METIER

Expert-Comptable (H/F)

Pour votre projet de recrutement comptable, CCLD vous accompagne pour identifier avec vous votre prochain Expert Comptable. CCLD est votre partenaire de choix pour le recrutement d’un Expert Comptable. En qualité de cabinet de recrutement spécialisé pour Expert Comptable, nous vous aidons à mesurer et identifier les talents de vos équipes.

DESCRIPTION & MISSIONS

Expert-Comptable (H/F), un incontournable pour la santé financière et économique de l’entreprise

L’expert comptable est un profil très particulier en entreprise. Il intervient principalement sur la comptabilité de l’entreprise mais son faisceau de connaissance lui permet d’apporter son expertise sur les parties financières, juridiques ou encore fiscales.

L’expert comptable s’il ne travaille pas en équipe est parfois amené à rejoindre la direction en tant que Directeur Administratif et Financier, tant sa place dans la santé économique/financière de l’entreprise peut être décisive

EN DETAILS

Missions et personnalité

D’ordinaire, les missions qui composent le quotidien de l’Expert Comptable sont liées à la comptabilité et la mise en conformité ou la régularité des comptes d’entreprises. Il est un conseiller privilégié du chef d’entreprise en ce que ses interventions pérennisent l’entreprise dans sa situation financière.

Il a en réalité un champ d’action bien plus large qui pourrait se découper sur trois plans :

  • L’analyse avec la révision comptable ou l’audit de compte ;
  • La production avec des missions comptables qui comprennent la consolidation des comptes annuels des groupes de sociétés ou encore l’établissement des comptes de l’entreprise ;
  • L’accompagnement avec des missions de conseil et diagnostic, conseil en organisation administrative et comptable, aide et conseil en matière juridique, fiscale etc.

Au sein de grandes entreprises l’expert-comptable peut devenir directeur comptable ou directeur financier. Il doit parfois assumer les fonctions de commissaire au comptes. Le salaire d’un expert comptable peut varier considérablement selon son statut professionnel, son expérience ou le volume de contrats à traiter.

Secteurs d’activité

Cabinet en libéral, cabinet en salarié, Toute structure disposant d’un service financier. La grande majorité des experts-comptables sont aussi commissaires aux comptes.

Profil

Trois diplômes sont nécessaires pour devenir expert-comptable, il faut donc obtenir successivement :

  • Le Diplôme de Comptabilité et Gestion, ou DCG, de niveau bac+3 ;
  • Le Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion ou DSCG, de niveau bac+5 ;
  • Le Diplôme d’Expertise Comptable, ou DEC, qui est de niveau bac+8.

A savoir : le master universitaire CCA (comptabilité-contrôle-audit) permet de rejoindre la filière de l’expertise comptable. Le DEC quant à lui exigera 3 années de stage rémunéré en cabinet d’expertise comptable et une soutenance de mémoire pour être validé.

Prétentions salariales

Le revenu annuel brut pour un expert-comptable débutant est d’environ 40000€ bruts par an et peut dépasser les 80000€ annuels pour un expert-comptable confirmé.

A noter qu’il existe une disparité selon que l’expert comptable travaille en salarié ou cabinet comptable et à titre libéral.

Autres dénominations possibles

Chargé de mission expert comptable, expert comptable libéral, analyste financier, contrôleur de gestion, Directeur Administratif et Financier (DAF).