NOS FICHES METIERS
Ingénieur méthodes industrielles
Vous recherchez un emploi en tant qu’ingénieur méthodes industrielles ? CCLD Talents Industrie vous présente tous les détails du métier.
DESCRIPTION & MISSIONS
Les missions d’un Ingénieur méthodes industrielles
Les Méthodes sont une fonction centrale dans l’industrie, c’est le service le plus transverse au sein d’une entreprise de production !
L’ingénieur méthodes industrielles met au point, définit et optimise les méthodes de fabrication et la gestion de la production.
EN DETAILS
Les qualités et compétences de l’Ingénieur méthodes industrielles
Missions et personnalité
Tout l’intérêt du sujet des Méthodes est dans sa richesse et sa diversité.
Un Ingénieur en Méthodes industrielles peut exercer différentes missions en fonction du secteur dans lequel il évolue, de la structure de son entreprise et du type de poste. Les Méthodes et Qualité sont en lien avec l’atelier de production, dans un objectif d’amélioration continue. Les Méthodes et Industrialisation plutôt en lien avec le bureau d’études et le service commercial, pour le lancement de nouveaux produits. Ou encore Les Méthodes et Travaux Neufs sur des sujets de déploiement de nouveaux équipements et nouveaux process.
Agilité, intelligence relationnelle et situationnelle sont les clés de réussite sur cette typologie de poste. « Apprendre des autres et valoriser ce qui fonctionne »
Secteurs d’activité
Industrie automobile / Industrie agroalimentaire / Industrie pharmaceutique / Industrie manufacturière
Profil
Le métier d’Ingénieur Méthodes Industrielles est accessible aux diplômes d’écoles d’Ingénieur (Bac+5)
Prétentions salariales
Les salaires bruts du responsable production varient de 28 000 € en début de carrière à 60 000€ en fonction de l’expérience, de l’ancienneté, du poste et du secteur.
Autres dénominations possibles
Chef de projet Méthodes et Amélioration continue / Responsable Méthodes et Industrialisation / Ingénieur Travaux Neufs et Projets Industriels / Responsable management de la Qualité et des Méthodes.