FICHE METIER

Responsable de Magasin (H/F)

Votre société souhaite recruter un Responsable de Magasin ? CCLD est spécialisé dans le recrutement de Responsable de Magasin et plus généralement dans le recrutement des fonctions commerciales et de la distribution.

DESCRIPTION & MISSIONS

Etre au plus proche des clients

L’exercice de la profession de responsable de magasin s’effectue au sein de petites structures ce qui tend à multiplier les contacts directs avec les différents interlocuteurs : clients, vendeurs, fournisseurs, expert comptable, administrations…

Le responsable de magasin assure la gestion administrative, managériale et commerciale de la structure. Le niveau de responsabilité peut varier en fonction du type de magasin : franchisé ou succursaliste.

EN DETAILS

Missions et personnalité

Il doit :

  • Organiser l’espace de vente : horaires d’ouverture, étalages, vitrines…,
  • Gérer les stocks, les commandes, les livraisons et la mise en rayon,
  • Effectuer le suivi administratif et comptable,
  • Conseiller les clients et assurer les opérations d’encaissement,
  • Recruter, former des vendeurs et organiser leurs plannings.

Secteurs d’activité

Boutique, commerce de détail, station-service, chaussures, maroquinerie, téléphonie, alimentaires, cosmétiques, accessoires enfants, bijoux, décoration…

Profil

Le métier de responsable de magasin est accessible aux diplômés BAC+2 du domaine de la vente. Il peut également être accessible sans diplôme particulier mais avec une expérience professionnelle conséquente.

Prétentions salariales

La fourchette des salaires bruts annuels est vaste car elle peut varier en fonction du type de magasin, de produits… Elle peut néanmoins varier entre 24 000 et 45 000€.

Autres dénominations possibles

Manager, responsable de boutique…