NOS FICHES METIERS
Fiche Métier Technicien de maintenance industrielle
Retrouvez toutes les informations liées au métier de technicien de maintenance industrielle. Missions, prétentions salariales et profil, CCLD Talents Industrie vous présente sa fiche métier technicien de maintenance industrielle.
DESCRIPTION & MISSIONS
Les missions d’un technicien de maintenance industrielle
Sans l’équipe maintenance, pas de production optimale. Ce type de profil est donc très recherché par les industriels.
Un métier technique qui recrute fortement et tire les salaires vers le haut. Les machines et lignes industrielles évoluent en permanence, elles deviennent de plus en plus pointues, innovantes et technologiques. C’est ce qui fait tout l’intérêt des métiers de la maintenance !
EN DETAILS
Les qualités et les compétences du technicien de maintenance industrielle
Missions et personnalité
Garant(e) de la performance des lignes de production, le Technicien de maintenance doit régler, entretenir et dépanner les machines d’un site industriel.
Mais le professionnel de la maintenance doit aussi prévenir les pannes et tester les améliorations, en un temps minimum d’arrêt des machines de fabrication.
Des compétences techniques très variées sont nécessaires, en lien avec le fonctionnement des équipements de production : mécanique, électrique, hydraulique, électrotechnique, automatisme, pneumatique, robotique, informatique, vision… Curieux/euse des nouvelles technologies, vous devez être prêt(e) à vous former régulièrement, et à vous adapter à de nouveaux équipements.
Secteurs d’activité
Industrie automobile / Industrie agroalimentaire / Industrie pharmaceutique / Industrie manufacturière
Profil
Du CAP à la licence pro, en passant par le Bac pro, BTS ou DUT, différentes formations permettent de devenir Technicien de maintenance industrielle. Les postes de Responsable Maintenance sont plus souvent attribués à des personnes diplômées d’une école d’Ingénieur, bien que des évolutions soient possibles.
Prétentions salariales
Les salaires bruts annuels du technicien de maintenance industriel varient selon son expérience entre 25000 et 40000€.
Autres dénominations possibles
Référent technique d’équipements industriels / Chef d’équipe maintenance / Technicien maintenance et méthodes / Technicien maintenance des équipements de production