NOS FICHES METIERS
Fiche Métier Technico-Commercial
Retrouvez les caractéristiques liées au métier de Technico-Commercial avec CCLD, cabinet spécialisé dans le recrutement de Technico-Commercial et plus généralement dans le recrutement des fonctions commerciales et de la distribution.
DESCRIPTION & MISSIONS
Les missions du technico-commercial
Le technico-commercial est amené à intervenir sur le terrain. Il entretient néanmoins des relations quotidiennes avec les différents services de l’entreprise (recherche-développement, qualité, production, financier et juridique).
Le technico-commercial arbore une double casquette de vendeur et de technicien : négociateur des contrats avec les clients et fournisseurs mais également spécialiste des produits dont il a la charge.
EN DETAILS
Les qualités et compétences du technico-commercial
Missions et personnalité
Il doit :
- Prospecter une clientèle de professionnels,
- Proposer des solutions techniques adaptées aux besoins des clients,
- Être en charge des volets pratiques : détermination des coûts, planning de production, délais de livraison,
- Être capable d’encadrer une équipe si nécessaire.
Secteurs d’activité
Automobile, BTP, industrie, télécommunication, sécurité, hygiène, environnement, transport/logistique, matériaux de construction…
Profil
L’accès au métier de technico-commercial se fait à partir du niveau BAC +2 (BTS management des unités commerciales par exemple), ou BAC +3 technique et/ou commercial.
Prétentions salariales
La rémunération se décompose en fixe + variable compris au global entre 30 000 et 60 000 € bruts annuels, le niveau du fixe étant plus ou moins élevé en fonction du niveau de technicité attendu sur le poste.
Autres dénominations possibles
Ingénieur technico-commercial (niveau Bac+5), cadre technico-commercial pour un niveau de recrutement plus élevé et un niveau de responsabilité accru