Business Case

La diversité, source de performance

Le client

Reconnu pour ses produits de chocolaterie, Ferrero France est aujourd’hui leader national et en pleine croissance !

 

La problématique

Mettre en oeuvre une stratégie de recrutement d’une nouvelle force de vente auprès de supermarchés.

 

CCLD

NOTRE DEFI

L’égalité des chances

Ferrero France, dans le cadre de son développement, souhaite engager 31 promoteurs de ventes H/F dans toute la France en moins de 3 mois.

Elle confie cette mission à CCLD, qui élabore un process de recrutement non discriminant en s’appuyant sur les seules compétences des candidats H/F.

CCLD met en œuvre le sourcing le plus large possible afin de favoriser l’égalité des chances quels que soient l’âge, le sexe, l’origine, le handicap, le diplôme ou le parcours professionnel des candidats…

CCLD

LE PROJET

Un process de recrutement non discriminant

Toutes les offres d’emploi sont diffusées via Pôle Emploi, sur des supports spécialisés dans la diversité (Handijob…), et dans un large éventail de jobboards et de réseaux sociaux.

Une immersion terrain permet de créer un référentiel de 7 compétences clés requises pour les postes à pourvoir. Les candidats présélectionnés lors d’un entretien téléphonique et au moyen de tests de personnalité et d’aptitudes à distance, participent à l’un des 12 assessments centers organisés dans le cadre de cette opération de recrutement.

Ils sont soumis, seuls ou en groupe, à une batterie d’exercices destinés à détecter chez eux les compétences clés requises pour le poste. Le croisement des résultats conduit à retenir les profils les plus en adéquation avec les attentes de l’entreprise.

Diversité et performance

LES RESULTATS

Des recrutements durables

A l’issue de ces 12 forums, 30 personnes ont été recrutées en tant que promoteurs des ventes sur 31 postes disponibles (une personne ayant décliné l’offre…).

En parallèle, 10 personnes ont été recrutées pour des postes de saisonnier avec des contrats de 1 à 2 mois (et 90% des CDD ont été par la suite transformés en CDI !).

Des récompenses

Ferrero France reçoit le 24 septembre 2013 le Trophée LSA « Management de la diversité sociale » dans la catégorie « industriels » pour son action « Comment mettre en place une politique de recrutement centrée sur la diversité ».

Mehdi, responsable de magasin

Depuis 20 ans, nous créons des rencontres qui créent de la réussite.
Voir tous les témoignages
Assess4u

Le premier outil digital pour évaluer et recruter avec prédictivité

Notre vision

Depuis 20 ans, nous créons des rencontres qui créent de la réussite.
Lire