0 811 369 440

Rechercher un emploi

Comment justifier une longue période de chômage face
au recruteur ?

 
Au cours de votre parcours professionnel, il arrive de passer par des périodes de chômage. Licenciement économique, volonté de changer de métier, année sabbatique… sont autant de raisons expliquant cette période d’inactivité.
Mais alors, comment justifier une longue période de chômage au recruteur ? Voici quelques conseils !

Comment justifier une longue période de chômage face au recruteur ?

Bien justifier sa période de chômageBien justifier sa période de chômage


C’est un préjugé particulièrement répandu chez les managers et les recruteurs : les personnes au chômage ont plus de difficultés à retrouver un emploi, qu’une personne déjà en poste. Prouvez-leur le contraire ! Lorsque le recruteur vous demandera de justifier votre période de chômage, ne mentez pas ! Quel que soit le motif qui ait entraîné cette inactivité, n’ayez aucune crainte à en parler avec sincérité. Et pourquoi ne pas faire de cette faiblesse, une force ? En effet, préparez votre entretien à l’aide d’arguments démontrant que cette longue période de chômage ne vous a pas empêché d’être proactif, au contraire ! Peut-être en avez-vous profité pour rejoindre un organisme de formation ? Faire du bénévolat ? Ou bien reprendre une activité ? Faites preuve d’intelligence pour vous mettre en valeur et rassurer le recruteur.

 

Comment justifier une longue période de chômage face au recruteur ? 1

Julie Frutoso

Consultante

Témoignage Chef de Département (H/F)

Témoignage Chef de Département (H/F)

J’ai connu le secteur de la Distribution pendant mes études dans le cadre d’un stage de 6 mois. J’ai tout de suite accroché à ce secteur notamment grâce à mon manager qui savait donner du sens à toutes nos missions.

En savoir plus