Au cours de votre parcours professionnel, il arrive de passer par des périodes de chômage. Licenciement économique, volonté de changer de métier, année sabbatique… sont autant de raisons expliquant cette période d’inactivité.
Mais alors, comment justifier une longue période de chômage au recruteur ? Voici quelques conseils !
Bien justifier sa période de chômage
C’est un préjugé particulièrement répandu chez les managers et les recruteurs : les personnes au chômage ont plus de difficultés à retrouver un emploi, qu’une personne déjà en poste. Prouvez-leur le contraire ! Lorsque le recruteur vous demandera de justifier votre période de chômage, ne mentez pas ! Quel que soit le motif qui ait entraîné cette inactivité, n’ayez aucune crainte à en parler avec sincérité. Et pourquoi ne pas faire de cette faiblesse, une force ? En effet, préparez votre entretien à l’aide d’arguments démontrant que cette longue période de chômage ne vous a pas empêché d’être proactif, au contraire ! Peut-être en avez-vous profité pour rejoindre un organisme de formation ? Faire du bénévolat ? Ou bien reprendre une activité ? Faites preuve d’intelligence pour vous mettre en valeur et rassurer le recruteur.
Mettez en avant votre disponibilité rapide pour le poste
Un recrutement doit très souvent se faire pour… la VEILLE ! Profitez de cet état de fait en expliquant durant l’entretien d’embauche que vous pouvez démarrer très rapidement contrairement à une personne en poste qui doit réaliser son préavis. Vous pouvez d’ailleurs ajouter que, compte-tenu de l’honnêteté et la notion d’engagement que vous avez senti dans l’entreprise, les recruteurs doivent sans doute attendre que les « actifs » réalisent leur préavis afin d’accompagner leur employeur actuel (car ils aiment que ce soit le cas chez eux lorsqu’un collaborateur les quitte…). Avec cet échange, vous mettez une petite « graine » dans la tête du recruteur consistant à se poser des questions sur la confiance à accorder à une personne en poste se disant rapidement disponible au même titre que vous…
La prise de recul durant la période de chômage
Cette période de chômage a été très bénéfique pour vous car vous avez eu le temps de faire un bilan sur votre projet professionnel, réfléchir aux contraintes et problématiques de votre marché, contrairement à une personne en poste qui, prise dans l’opérationnel, n’a pas le temps de prendre du recul. Et surtout, vous avez trouvé des S.O.L.U.T.I.O.N.S. ! Au cours de l’entretien de recrutement, n’hésitez pas à donner un ou deux exemples et à faire comprendre que vous en aurez d’autres à mettre à disposition lors de votre retour à l’emploi. Un recruteur est toujours sensible à la capacité de ses interlocuteurs à apporter des idées originales afin de résoudre des problèmes. Vous ne croyez pas à cet argument de temps d’auto-formation, de réflexion et de prise de recul que vous permet le chômage ? Vous n’adhérez pas à l’idée que le chômeur peut avoir plus de pouvoir d’achat et d’attraction qu’un actif, grâce à l’attention et au temps qu’il a pu consacrer sur une problématique donnée ?
Faites savoir au recruteur que vous avez d’autres opportunités
« On n’est jamais aussi séduisant que lorsque l’on est marié… ». Cette petite phrase, souvent vérifiée dans la vie privée, se retrouve aussi dans la recherche d’emploi ! Un recruteur, sans doute inconsciemment, vous prêtera plus d’attention et tâchera d’autant plus de vous « séduire » s’il sait que vous avez d’autres opportunités actuellement. Et ce n’est pas parce que vous êtes sans emploi que vous ne pouvez pas être séduisant ! Attention, il s’agit toutefois de vous montrer « habile » pour faire passer le message…
Démontrez votre envie de vous engager durablement dans l’entreprise
Cette longue période de chômage vous a permis de mieux vous rendre compte de l’attachement « viscéral » (^_^) que vous avez avec votre emploi ! L’idée est bien d’expliquer que cette situation d’inactivité vous a permis de mieux vous rendre compte de l’importance que vous pouvez accorder à la valeur TRAVAIL et votre besoin de pouvoir échanger tous les jours avec d’autres professionnels de votre secteur. Vous pouvez enchaîner ensuite sur le fait que, suite aux échanges que vous avez pu avoir dans l’entreprise, il semble que l’énergie des collaborateurs et l’ambiance qui se dégagent dans les locaux soient très propices à l’investissement dans la durée, tout ce que vous recherchez !
La période de chômage : l’occasion de rebondir
Aucun secteur d’activité n’échappe aux difficultés économiques ! Les recruteurs recherchent donc des personnes résistantes à l’échec, capables de rebondir face aux difficultés… Une période de chômage est un « excellent laboratoire d’expérimentation » pour démontrer sa résilience et ses facultés à rester enthousiaste et positif malgré l’adversité ! Mais attention, dire que vous êtes une personne plutôt positive ne sert pas à grand-chose, il faut surtout le « faire vivre » à votre interlocuteur grâce à votre attitude durant l’entretien !
Comment créer un profil professionnel en ligne pour le réseautage ?
Lorsque l’on est en recherche d’emploi, avoir une présence en ligne est devenu indispensable. En étant visible, on se donne en effet la possibilité d’être « chassé ».
Comment se renseigner sur une entreprise pour un entretien d’embauche ?
Que ce soit dans le cadre d’une recherche d’emploi, d’apprentissage ou de stage, l’entretien d’embauche requiert un minimum de préparation si vous souhaitez vous démarquer…
Quel est le profil idéal du candidat recherché ?
Lors du processus de recrutement, les recruteurs ont une idée bien définie du candidat recherché. Pour répondre aux exigences du poste et devenir la perle rare…
Faut-il arriver en avance à un entretien ?
C’est un conseil certes, très basique mais la ponctualité est primordiale lors d’un entretien d’embauche ! Elle contribue à donner une première impression positive au recruteur.
Comment rédiger son CV et se démarquer auprès des recruteurs ?
Pour préparer vos entretiens, la rédaction du curriculum vitae est à ne pas négliger. Votre CV est votre plaquette; il sert à mettre en évidence vos compétences…