Pour réussir votre entretien de recrutement commencez par être souriant et professionnel (tenue vestimentaire appropriée, poignée de main ferme, regard franc et direct, posture droite, style conversationnel et engageant…) dès votre arrivée ; vous n’aurez pas deux fois l’occasion de faire bonne impression au recruteur lors d’un entretien.
L’importance de la première impression en entretien
Après avoir imprimé plusieurs exemplaires de votre curriculum vitae et étoffer votre discours avec un argumentaire persuasif, vous vous sentez désormais prêt à franchir les portes de l’entreprise qui vous fait tant rêver. Or, méfiez-vous… Au-delà de votre communication verbale, sachez que les recruteurs accordent de plus en plus d’importance au langage corporel des candidats. En effet, les études démontrent que 1/3 des dirigeants prennent leur décision de recrutement dans les 90 premières secondes de l’entretien. C’est donc la communication non verbale qui prend le pas sur les propos tenus, soignez du fait votre expression orale, votre gestuelle et votre attitude !
Projetez-vous dans l’entreprise
Montrez de l’intérêt pour le poste en vous projetant dans l’entreprise comme un futur collaborateur impliqué, enthousiaste et proactif ; n’ayez pas peur en ce sens d’être trop curieux sur les missions liées au poste, les évolutions proposées dans l’entreprise, les valeurs prônées par le Groupe, les parcours et personnalités du manager et/ou des personnes travaillant dans l’équipe que vous pourriez rejoindre. Soyez impliquez dans ce recrutement. Pour ce faire, n’hésitez pas de votre côté à apporter des idées, des suggestions sur d’éventuels projet à mettre en place. Le recruteur sera séduit par l’intérêt que vous portez au poste et à l’entreprise.
Et ne faites preuve d’aucun complexe d’infériorité pendant l’échange : ayez confiance en vous ! Si l’entreprise vous reçoit en entretien, c’est qu’elle a besoin de vous et de vos compétences !
Ne mentez pas au recruteur
Le poste est si convoité que l’idée d’exagérer sur vos compétences pour écarter les autres candidatures, vous a traversé l’esprit ? Sachez alors que le mensonge est à proscrire ! S’en tenir à la vérité est le meilleur moyen de prouver votre honnêteté et votre crédibilité auprès du recruteur. Restez Vrai tout au long de la rencontre car la confiance est à la base de toute relation humaine. Et sachez parler avec sincérité aussi bien de vos atouts que de vos axes d’amélioration, des éléments sur lesquels vous saurez vous montrer adaptables pour intégrer l’entreprise et ceux qui ne seront pas négociables… Sans contrepartie !
Être positif, la base de l’entretien d’embauche
Attention toutefois à ne pas vous concentrer uniquement sur ce que vous souhaitez, vous. Travailler durablement en entreprise c’est un peu comme un « bon » mariage, il faut savoir faire des compromis pour un échange gagnant dans le temps ! De la même manière, faites attention à ne pas passer trop de temps à exprimer des regrets liés à votre ancien emploi ou trop insister sur le fait que vous avez tourné la page car en insistant trop, vous pouvez donner l’impression que le deuil n’est pas encore consommé… Pour rester positif tout au long de l’entretien et donner envie au recruteur, rappelez-vous que les échecs n’existent pas dans l’activité commerciale ou managériale : soit nous réussissons, soit nous apprenons !
Comment éviter et répondre aux questions pièges lors d’un entretien?
Vous avez un entretien d’embauche dans les prochains jours et l’idée de ne pas savoir répondre à toutes les questions vous stresse ? CCLD vous donne les clés pour rebondir…
Comment réussir son entretien collectif ?
Ici, ce ne sont plus le CV, la formation ou les expériences professionnelles qui font la différence mais les compétences comportementales ! Et chacune des mises en situation…
Comment réussir son entretien téléphonique ?
Un grand nombre de personnes pense aujourd’hui, que l’étape primordiale du recrutement concerne l’entretien d’évaluation en face-à-face. Pas si vite…