Talent commercial ? Mode d’emploi – CV et Lettre de motivation

Talent commercial ? Mode d’emploi - CV et Lettre de motivation 2

1 recruteur sur 5 ne lit pas les lettres de motivation – 1 CV serait lu en moins de 6 secondes ? 

CCLD, partenaire privilégié et exclusif du challenge des Négociales 2020 vous coache dans la réalisation de votre futur profil de talent commercial. Découvrez tous nos conseils pour bien élaborer votre dossier de candidature et retenir toute l’attention, pour décrocher votre premier emploi !

La lettre de motivation, et si tout n’était qu’une question de format “commercial” ? 

Tout est finalement une question de format. La lettre papier de motivation n’est plus, mais l’e-mail de motivation/démonstration est le bienvenu, et si celui-ci introduit votre CV en pièce jointe.

Structurer pour révéler votre talent commercial

Et oui les techniques de vente sont aussi utiles dans votre recherche d’emploi. Gardez le CAP pour structurer vos écrits, qu’il s’agisse du mail de motivation ou même du CV : Caractéristiques, Avantages, Preuves, voire même Bénéfices.

Personnaliser et synthétiser

Exit les lettres de motivation envoyées à la chaîne et copiées-collées. La personnalisation est de mise ! Il est nécessaire d’aller à l’essentiel : qui vous êtes, pourquoi cette entreprise et ce poste vous attire, et ce que vous pouvez apporter.

Un pitch commercial qui va droit au but, en restant concis et poli. N’oubliez pas aussi de bannir des phrases peu engageantes et vides de sens : “je vous adresse ce mail de motivation, car je recherche un emploi” et ne soyez pas non plus trop sûr de vous : “je suis la personne qu’il vous faut”.

L’astuce CCLD  : S’il s’agit d’un poste au sein d’un réseau de points de vente, vous pouvez également partager votre rapport d’étonnement ou votre niveau de compréhension de l’enseigne, pour marquer des points. 

Plus que le mail de motivation, le mail de remerciement

N’oubliez pas également, après avoir réalisé votre premier entretien, d’envoyer un mail de remerciement.  48H maximum après votre rencontre, un mail concis et personnalisé pour manifester votre enthousiasme et entretenir le lien.

Commencez par remercier votre interlocuteur pour le temps accordé puis confirmez votre intérêt pour le poste. Puis apportez une réelle valeur ajoutée : partagez ce que vous avez compris de l’entretien, et des enjeux de l’entreprise. Bref, révélez votre personnalité et misez sur votre talent commercial !

Un CV, bien P.E.N.S.E, la clé pour retenir l’attention

Un recruteur reçoit environ 250 candidatures pour un poste et ne passe, en moyenne, que 25 secondes sur chaque CV. Il faut donc simplifier son travail en lui mettant à disposition toutes les informations nécessaires, qu’il recherche, à votre sujet et ainsi proposer un CV bien P.E.N.S.E.

P…ersonnalisé

Votre CV doit être à votre image. Dans une logique commerciale, c’est aussi votre personnalité qui entre en ligne de compte. Ainsi, un CV qui vous ressemble et qui révèle votre singularité en montrant votre empreinte personnelle par des résultats et des actions au cours de vos expériences, même un stage ou une activité associative peut susciter l’intérêt.

P…assionné

C’est le moment de montrer votre enthousiasme (choix des couleurs, choix des mots toujours positifs) : vous avez envie de rejoindre l’entreprise dans laquelle vous postulez !

N..aturel

Priorité à l’authenticité ! La cohérence de votre parcours se doit d’être évidente afin de pas laisser de part au doute.

S…imple

Plus votre CV sera simple, plus votre parcours et votre profil seront mémorisés facilement par le recruteur. Vouloir trop en faire ou trop en dire peuvent être des points d’accroche pour le recruteur. Astuce complémentaire dans la quête de simplicité : l’écriture d’un CV efficace et accrocheur commence tout d’abord par la mise en avant d’un intitulé de poste. En effet, il est important de faire figurer en premier lieu l’objectif de votre candidature. Il permet de démontrer au recruteur que vous avez compris son besoin et que vous maîtriser les enjeux.

E…lagué

Toutes les informations utiles et seulement les informations utiles ! Incluez judicieusement les éléments qui permettront d’attirer l’attention des recruteurs et éveiller leur curiosité pour obtenir, par la suite, un entretien téléphonique !

Ces actualités sont susceptibles de vous intéresser

Voir toutes les actualités et évènements