Et si votre marque employeur était votre meilleure alliée pour engager vos collaborateurs?

Et si votre marque employeur était votre meilleure alliée pour engager vos collaborateurs?

Notre e-café de juillet 2020 « Marque employeur », avec la participation de l’un de nos clients, Sysco, engagé dans la mise en oeuvre de sa stratégie employeur a révélé qu’une marque employeur réfléchie et partagée est une des clés majeures de l’engagement des collaborateurs.

Découvrez comment faire de la marque employeur, votre meilleure alliée pour engager vos collaborateurs et comment nous vous aidons à mettre en oeuvre une marque employeur engageante et différenciante, avec CCLD Media RH et Act4skills !

Comprendre et appréhender la marque employeur

L’année 2020 est désormais derrière nous. Les codes du travail ont évolué, les relations humaines se sont transformées, un sentiment nouveau a émergé, bien souvent exprimé par les collaborateurs autour de la quête sens et de l’acceptation de l’incertitude. Le management doit donc devoir faire face et relever un défi de taille pour redonner du sens et de l’engagement au quotidien.

Et si la marque employeur était une des clés pour (re)donner un cap et (ré)engager vos collaborateurs ? Comment parvenir à mettre en oeuvre une stratégie de marque employeur réussie ?

Comprendre et amorcer une stratégie marque employeur impactante ? 

L’expression « marque employeur » est souvent perçue comme galvaudée ou difficile à créer et à mettre en oeuvre. Bon nombre de dirigeants pour lesquels nous intervenons depuis des années sur ces sujets souhaitent avancer mais ne savent pas par où commencer.

L’expression « marque employeur » est une contraction de deux mots qui signifie en réalité « identité employeur de la Marque » :

– Il s’agit donc d’utiliser tous les attributs d’une Marque (vision, valeurs, positionnement marché, ligne éditoriale, logo, caractéristiques réelles et perçues, notoriété, baseline…)

– Et de les transposer en termes RH pour en faire un ADN employeur impactant, unique et durable.

Mais par où commencer ? Nous accompagnons les entreprises désireuses d’avancer réellement sur ces sujets en réalisant 3 étapes essentielles :

  • La première, réaliser un diagnostic com’RH complet et ce au regard des éléments de votre marché, afin d’appréhender le contexte et les enjeux associés.
  • La seconde, nous procédons à une véritable immersion, même à distance, avec les collaborateurs de l’entreprise. Nous allons auprès d’eux pour échanger et ainsi mieux comprendre leurs enjeux individuels, leur métier et comprendre leur vision de l’entreprise dans laquelle ils évoluent.
  • La troisième, nous co-construisons avec l’ensemble des managers impliqués dans le projet, en ce y compris les dirigeants, en partageant les éléments recueillis précédemment et sans faux-semblants.

L’objectif de notre méthode étant d’appréhender au plus juste les éléments qui constituent votre entreprise : Qui sommes-nous vraiment ? Où souhaitons-nous aller ? Quels sont les facteurs clés de succès et qu’est ce qui nous différencie ? Que disent de nous nos collaborateurs et les talents qui souhaitent rejoindre l’entreprise? Quels sont les éléments factuels et éléments de preuve indispensables pour que la promesse corresponde à la réalité ?

Impliquer le management pour faire la différence

La volonté humaine de mise en oeuvre est un élément clé de réussite en matière de marque employeur.

Impliquer les managers, et même les managers de proximité dès le démarrage de la réflexion facilite l’appropriation.

Ainsi, la ligne managériale est motivante et « congruente » et soucieuse d’aligner votre promesse employeur avec la réalité en faisant vivre une expérience collaborateur unique ! Les bienfaits escomptés seront ainsi plus rapidement au rendez-vous :

– Une Marque employeur inspirante est… aspirante ! En étant porteuse de sens, d’une Mission et de Valeurs, qui correspondent à la réalité, elle permet d’attirer les nouveaux talents dont votre entreprise a besoin pour se développer.

– Une Marque employeur différenciante est… fidélisante ! Elle permet de garder les collaborateurs qui correspondent intrinsèquement au projet et à l’ambition de l’entreprise, vos fameux « personas talents », ceux-là même qui composent votre avantage concurrentiel durable !

Faire vivre dans la durée pour durablement engager

Construire une marque employeur impactante est devenu indispensable pour se démarquer dans la Guerre des Talents. Il est nécessaire toutefois d’aller encore plus loin pour créer de l’engagement et des ambassadeurs de votre Marque dans la durée.

En effet, une promesse employeur peut être une source de motivation particulièrement puissante tout comme un facteur de désengagement profond lorsque cette dernière n’est pas tenue :

– Veiller à aller au-delà de l’intention en créant et déployant une véritable stratégie associée. Votre Marque Employeur a besoin d’être déployée dans le cadre d’une réelle stratégie d’acquisition et de rétention des talents pour avoir l’impact escompté, et nous sommes au service de cette réalisation, de la création rédactionnelle et visuelles, à la mise en oeuvre opérationnelle.

– Créer un tout indivisible et évolutif : chaque « faille » dans le système est de nature à pousser le(s) talent(s) à tout remettre en question, d’autant plus en période d’incertitude et de quête de sens comme aujourd’hui. Le dispositif « marque employeur » doit être pensé comme un tout indivisible et testé plusieurs fois par an pour s’assurer que tout s’imbrique bien.

Partager régulièrement avec le management et ceux qui incarnent le projet sur le terrain au quotidien, pour les mobiliser et leur rappeler leur rôle essentiel, comme le célèbre adage : « on rejoint une entreprise pour un projet, on la quitte pour un manager »

Embarquer les équipes et donner du sens

La Marque employeur est donc un formidable levier d’engagement des collaborateurs à condition d’embarquer vos managers dans la stratégie de déploiement de cette dernière et en les invitant notamment à travailler auprès de leurs équipes autour de différents moteurs.

Nous conseillons régulièrement de s’appuyer sur ces 5 grands principes managériaux :

– La confiance (écoute active, foi en l’avenir, capacité à accepter les erreurs)

– L’authenticité (se montrer vrai et bienveillant) – Le plaisir (créer des conditions de jeu et de cohésion)

– Le plaisir (créer des conditions de jeu et de cohésion)

– L’exigence (se montrer exemplaire et mesurer les performances)

– La fierté (partager les succès, développer le sentiment d’appartenance, se montrer audacieux)

Lucas Douzet, notre expert media RH (CCLD Media RH) et Cyril Capel, pour l’équipe Act4skills vous conseillent et vous accompagnent pour réussir ce challenge engageant et inspirant !

Ces actualités sont susceptibles de vous intéresser

Voir toutes les actualités et évènements