Evaluation des compétences comportementales à distance – Mode d’emploi

Evaluation des compétences comportementales - Mode d'emploi CCLD

Nouveaux modes d’organisation du travail à distance et évaluation des Soft Skills*, deux incontournables en 2021 ?

Notre e-café de décembre 2020 et sa réédition le 30 mars prochain nous permettent une nouvelle fois de partager au plus grand nombre notre méthodologie et notre valeur ajoutée : l’évaluation des compétences comportementales et des 4 dimensions du TALENT est véritablement la clef pour des recrutements prédictifs et durables !

Pourquoi est-ce si indispensable?

Ces statistiques sont désormais connues et établies :
6 managers sur 10 sont prêts à recruter leurs collaborateurs principalement sur leurs Soft Skills* (source Cadre Emploi 2021)
89% des échecs de recrutement sont liés à des facteurs comportementaux (source LeadershipIQ).

Depuis 20 ans , au sein de CCLD, nous nous intéressons avant tout à l’évaluation des talents. Comment ?
En s’attachant avant tout aux 4 composantes fondamentales du talent :
– Les compétences comportementales ou Soft Skills*
– Les affinités motivationnelles
– La personnalité
– Les compétences techniques.

Ces 4 composantes du talent sont synonymes de valeur ajoutée et de différence, pour les entreprises. Ce qui compte plus que tout ? Les Soft Skills*. Elles constituent en effet pour chaque talent, le potentiel et les aptitudes à intégrer de nouvelles compétences tout au long de la vie.

Car oui, ce qui compte aujourd’hui, c’est la capacité des entreprises à recruter des talents. Des talents capables d’innover et de se transformer au gré des changements et bouleversements de plus en en plus rapides, tout en étant dans la lignée de l’ADN, des valeurs et comportements associés de l’entreprise.

Comment évaluer les compétences comportementales ?

Nous avons créé notre propre référentiel de compétences afin d’aider les entreprises à analyser de manière objective et sélectionner ainsi le(s) talent(s) le(s) plus adapté(s) à chaque situation.

Notre référentiel de compétences, autour de l’acronyme R.E.S.P.E.C.T. regroupe les 7 dimensions : Intelligences Relationnelle, Emotionnelle, Situationnelle, Pédagogie, Enthousiasme, Client Centrix et Traitement de l’information.

Pour ne pas laisser de place au hasard, nous cherchons en permanence les moyens nous permettant ainsi d’évaluer ces 7 dimensions pour chaque individu (tests psychométriques, entretiens structurés, mises en situation, assessment center…).

Comment intégrer la distance dans un process d’évaluation des compétences comportementales?

Les Assessment Centers (recrutement) et Development Center (mobilité) constituent la solution offrant la meilleure valeur prédictive du marché. Perçus souvent comme complexes et difficiles à mettre en oeuvre, cette méthodologie est cependant mal ou peu utilisée.

Notre étude CCLD de septembre 2020 mettait en évidence que 82% des candidats étaient prêts à être recrutés à distance.  Au regard de la distance devenant norme peu à peu et du changement de paradigme qui accompagne souvent la recherche d’emploi, nous avons ainsi réinventé en 2020 notre outil phydigital d’évaluation des talents, en créant Assess4u.

Assess4u by CCLD, permet d’évaluer les talents à distance (et en physique lorsque cela est possible) en répondant à tous les critères d’efficacité nécessaires :
– Favoriser l’alignement entre RH et opérationnels
– Créer une expérience candidat différenciante
– Avoir une vision partagée des talents de chaque collaborateur évalué et/ou de chaque futur talent recruté.
– Associer tous les facteurs de prédictivité en un process facilité et complet : tests psychométriques, mises en situation et entretiens structurés.

Des bénéfices réels pour répondre aux enjeux RH sur la durée

L’immersion comme prérequis indispensable.
Puisque seule la réalité compte, notre équipe CCLD et l’équipe d’Acts4skills by CCLD identifient toutes les composantes du poste à pourvoir en s’immergeant sur le terrain, afin de délimiter un contour clair de ce qui est recherché : les 5 à 7 compétences clés à rechercher chez les candidats.

Ceci constitue la base des différents exercices, mises en situation, jeux et entretiens auxquels ceux – ci seront soumis. Chacun est associé à une grille de notation précise. La synthèse des notes obtenues permet de sélectionner les profils dont les compétences s’accordent au plus près des exigences du poste à pourvoir ! Et le tout est intégré à notre outil digital Assess4u pour une prise de décision partagée et objective.

3 bénéfices clés sont donc à retenir :

* Promotion de la diversité / égalité des chances : le fait de pouvoir se baser sur des comportements « observables » permet naturellement d’ouvrir la porte à des profils dits « atypiques » dont les candidatures auraient pu être écartées dans le cadre d’un processus plus traditionnel,
* Mobilité interne: sous-tendre les évolutions professionnelles à un development center permet à l’entreprise de recueillir un avis extérieur et objectif, de garantir l’équité de la sélection et d’identifier les points de progression des candidats retenus et/ou non retenus,
* Gain de temps et prédictivité : Savoir dès le début ce qui est recherché, faire vivre des mises en situation au prisme de la réalité et évaluer les talents de manière objective sont autant de constituants majeurs d’une stratégie d’évaluation des talents réussie !

Pour approfondir le sujet, participez à notre e-café (webinar) prochain, animé par Céline Labaune, consultante en développement RH – Assessment Center et Evaluation des compétences :

Lien d’inscription : e-café 30 mars CCLD

*Soft Skills : compétences comportementales

Ces actualités sont susceptibles de vous intéresser

Voir toutes les actualités et évènements