Magazine Regards – Interview de Dir Co – Florent Simonneau – Chronofresh

Dir co - Magazine Regards - Printemps 2021

Magazine Regards – Paroles de Dir Co

Notre magazine Regards, en partenariat avec Nomination et le réseau DCF, édition printemps 2021 est toujours plus d’actualité.
Notre objectif en ce début de printemps est de vous apporter du concret, du positif pour continuer à agir pour demain.
Agir pour demain, Agir pour vous. Agir pour vos équipes.
Agir dans vos entreprises, car oui la fonction commerciale demeure une fonction clé et elle reste bien souvent exposée !

Découvrez l’interview et le regard de Florent Simonneau, directeur commercial & marketing au sein de Chronofresh, filiale de Chronopost, une jeune structure sur le marché de la préparation de commande et la livraison de produits alimentaires à température dirigée. Quelles avancées en 2020 et quelles perspectives pour 2021 ?

2020, une année apprenante ?

« Cela dépend évidemment du contexte marché dans lequel on se trouve. J’ai vécu 2020 avec beaucoup d’humilité, sur un secteur d’activité en hypercroissance. Nous avons dû gérer l’accélération du business dans un contexte difficile, ce qui reste tout de même complexe ! Les équipes ont su prendre les sujets à bras le corps en s’adaptant très très vite. »

« La distance a cassé les codes du management. En tant que dir co, un maître mot m’a animé durant toute cette période et encore aujourd’hui : la résilience. La capacité à accepter / admettre en tentant d’en tirer du positif ! Nous avons dû souvent faire face à l’urgence et j’ai tenté d’amener mes équipes à prendre du recul pour prendre les décisions adaptées. J’ai accompagné les équipes au maximum pour adapter les messages aux clients, qui ne vivaient pas la même situation que nous vivions sur le marché de la livraison. Je suis très fier de la capacité de rebond des équipes, aussi bien managériales que sur le terrain. »

Ce qui vous a aidé en 2020 ?

« Nous avons la chance d’être une équipe solide, sur des bases bien posées avant la crise. Une chance aussi de ne pas avoir perdu de vue que le sens à donner et que le cap fixé étaient primordiaux. »

« Pour faire face à la situation et garder le cap, j’ai aussi adapté temporairement mon style de management. En passant d’un style participatif à plus directif, pour amener du cadre en permanence et ne pas se perdre. J’ai dû mener quelques exercices compliqués, tout en allant vite et fort pour faire face. En partageant en amont le cap, la vision et mes propres engagements, la transition a été efficace. »

« Continuer les projets coûte que coûte a été également notre priorité. Nous avons conservé notre dynamique projets initiée avant la crise : rebranding de la marque, nouveau site internet, internationalisation pour ne pas perdre l’avance qu’on avait pu prendre avant 2020. »

Vos enjeux majeurs en 2021 ?

« Cohésion et engagement : L’année 2020 a été éprouvante. Je continue donc à accompagner le développement des équipes et de l’entité tout en mesurant le risque d’essoufflement. Partage, moments collectifs, sas de décompression, accompagnement plus individuel aussi sont indispensables pour que la motivation et l’envie soient toujours là ! »

« Recrutement à distance : Oui c’est possible, vraiment. De nouvelles compétences comportementales sont plus qu’avant essentielles: résilience, adaptabilité, écoute. Il est encore plus impératif d’aller au-delà du CV et d’aller chercher avant tout une personnalité ! « 

En résumé, garder le cap :

« Des objectifs clairs, mesurables et un cap ! – Du temps en individuel ! – Des réunions commerciales avec du sens ! – Des marques d’attention ! Des moments off même en collectif ! – Des sprints de 30 min pour générer des actions, car oui l’action libère ! « 

 

Vous souhaitez découvrir d’autres interviews et 5 clés essentielles pour garder le cap en tant que dir co?  Téléchargez notre magazine Regards sans attendre :

Télécharger le livre blanc 

 

Ces actualités sont susceptibles de vous intéresser

Recruter autrement et durablement c'est maintenant !

Recruter autrement et durablement c’est maintenant !

Nos 20 années d’expérience dans l’évaluation et la sélection de talents H/F dans tous les secteurs d’activités nous ont permis de développer un référentiel de compétences comportementales indispensables pour réussir dans un monde qui évolue sans cesse. Les 7 dimensions de notre référentiel R.E.S.P.E.C.T, fruit des 50000 évaluations que nous réalisons chaque année, sont un gage de succès pour votre recrutement et de performance de vos talents dans le temps.

Voir toutes les actualités et évènements