Métiers de la distribution : battre en brèche les idées reçues

Les métiers de la distribution pâtissent souvent d’une image peu valorisante : rémunérations faibles, horaires lourds ou décalés, importantes responsabilités à assumer, manque de confort, … Sans nier en bloc ces affirmations, il n’en demeure pas moins que travailler dans la distribution, cela comporte aussi des avantages, et pas des moindres.

Quels secteurs offrent à l’heure actuelle des opportunités d’accéder rapidement, sans une cohorte de diplômes, à des postes à responsabilité ? Les réseaux de petites et moyennes surfaces recrutent des profils à partir du niveau Bac + 2 pour des postes de management opérationnel tel que directeur de magasin, directeur adjoint, responsable de rayon …

Quels métiers donnent-ils autant l’occasion de devenir polyvalent ? Aujourd’hui, la distribution reste l’un des rares secteurs où il existe des postes facilement accessibles, permettant d’acquérir de nombreux savoir-faire.

Quels postes permettent-ils d’être autonome, décisionnaire, sans pour autant assumer les risques d’un chef d’entreprise ? Les managers de points de vente endossent d’importantes responsabilités, tout en conservant un statut de salarié et en bénéficiant de l’appui de l’enseigne.

Quels domaines d’activités recrutent-ils autant, et ce partout en France ? La grande distribution est présente sur tout le territoire, et ne cesse de se développer. Aujourd’hui peu de secteurs connaissent un tel essor, avec des volumes de recrutement aussi importants et réguliers. Pour Cyril Capel, directeur associé de CCLD Recrutement, « un  passage réussi de 3 ans dans la distribution permet d’en apprendre autant qu’en 10 ans dans n’importe quelle entreprise ! »

Les métiers de la distribution, parce qu’ils sont  exigeants, offrent un véritable passeport pour l’avenir à ceux qui décident de s’y investir.

Alors pourquoi ne pas tenter sa chance ???

Ces actualités sont susceptibles de vous intéresser

Evaluer les talents au regard des Soft Skills, un acte résolument stratégique !

Evaluer les talents au regard des Soft Skills, un acte résolument stratégique !

Lorsque l’on crée un système d’évaluation permettant d’investiguer ces éléments et de les faire « matcher » avec le projet, les valeurs et comportements associés à la réussite dans l’entreprise, on crée alors les conditions d’engagement de talents mieux adaptés aux stratégies visées, prenant plus de plaisir dans leurs fonctions, et par voie de conséquence étant plus performants dans le temps !

Voir toutes les actualités et évènements