Arriver en avance à un entretien
Séduction / entretien
L’entretien un jeu de séduction ?
Qu’il s’agisse de votre premier emploi ou d’une nouvelle opportunité d’embauche, le manque de ponctualité n’est guère très apprécié lors d’un entretien d’embauche. Néanmoins, arriver trop en avance est encore plus rédhibitoire. Il ne faudrait pas que le recruteur imagine que cet entretien est si important pour vous que vous avez tout laissé tomber… juste pour lui !
Pour préparer votre entretien, souvenez-vous que l’entretien de recrutement est comme une première rencontre amoureuse : la séduction doit fonctionner des deux côtés…
Si votre interlocuteur a l’impression que vous êtes déjà complètement accroc, le risque est qu’il se dise que c’est trop facile et que cela cache quelque chose, comme par exemple le fait que vous n’avez pas d’autres opportunités possibles (ce qui signifierait que vous ne plaisez pas aux « autres »…)
L’heure d’arrivée idéale ?
10 minutes environ avant le début de l’entretien
Il est conseillé d’arriver une dizaine de minutes avant l’heure de votre rendez-vous et d’utiliser ce laps de temps pour vous détendre avant de rentrer en salle. Soyez à l’aise, respirez calmement pendant trois minutes et dédramatisez au maximum ! Passer un entretien devrait quand même moins vous faire souffrir que votre dernière séance chez le dentiste ou avec votre coach sportif !
Rappelez-vous que si vous avez obtenu ce rendez-vous, c’est que le recruteur est intéressé par votre profil ; il a sans doute tout autant le trac que vous car, de son côté, il a vraiment besoin de trouver le bon candidat pour le poste et vous êtes peut-être LA bonne personne, celle qui va faire la différence et répondre à SA difficulté du moment.
Observer la vie de l’entreprise
7 minutes pour observer
7 minutes pour observer
Vous avez bien pris vos 3 minutes pour vous détendre ? Super ! La prochaine étape consiste à utiliser vos 7 minutes restantes pour survoler les documents laissés par l’entreprise dans la salle d’attente, faire connaissance avec les personnes à l’accueil et surtout vous imprégner de « l’ambiance » à l’intérieur de la société !
Sourire au maximum
Pensez à être souriant-e et vous montrer chaleureux-se dès votre arrivée dans l’entreprise. Au-delà de rencontrer le recruteur, vous rencontrez peut-être vos futurs collègues et il existe peu d’employés rêvant de travailler avec des personnes désagréables… Ne sous-estimez pas les fameuses discussions autour de la machine à café où certains d’entre eux pourraient prendre à partie le recruteur avec une phrase du type : « elle avait l’air bien sympa la personne que tu viens de rencontrer… ». Tous les moyens sont bons pour réussir votre entretien !
Collectez de la donnée
Prenez le temps d’analyser les documents de manière à voir s’il n’y a pas des éléments concrets que vous pourrez utiliser durant l’entretien. Plus vous saurez capter des informations pertinentes, plus vous pourrez faire preuve de capacités de rebond lorsque le recruteur vous présentera sa société. Ne négligez aucune étape qui pourrait vous permettre de vous démarquer des autres candidats !
Utiliser les moments « volés » de l’avant entretien
Du candid’acteur au collabor’acteur – Montrez au recruteur votre intelligence situationnelle, notamment lorsque vous aurez à répondre à l’une des questions fréquemment posées en entretien « et pourquoi notre société ? »
Vous pourrez alors en effet utiliser les arguments que vous aviez soigneusement préparés et ajouter un élément lié, pourquoi pas, à votre agréable surprise en constatant, qu’à votre arrivée, vous avez croisé des collaborateurs souriants, enthousiastes et passeurs d’envie, juste de quoi vous confirmer votre réel intérêt à intégrer cette entreprise et à en devenir vous aussi un « collabor’acteur » performant !