Conseil Candidat H/F

Comment bien préparer son entretien d’embauche

Préparation / entretien

Pas de réussite, sans préparation

Le jour-J arrive à grand pas et vous sentez une montée de stress vous envahir ? Pour réussir son entretien de recrutement, il n’y a pas de secret… Il faut être préparé ! CCLD, leader du recrutement augmenté de talents, livre des conseils pleins de bons sens permettant aux candidats de préparer et aborder sereinement leur entretien d’embauche avec leur futur employeur.

L’entretien d’embauche ne débute pas au moment où vous rencontrez le recruteur… Il commence bien avant ! Utilisez les quelques heures restantes avant l’entretien pour vous préparer au mieux. Soyez certain(e) qu’effectuer ce travail au préalable optimisera vos chances de réussite lors du grand jour ! Comment rédiger son CV ? Comment faut-il s’informer sur l’entreprise ? Comment optimiser sa présence en ligne ? Faut-il arriver en avance à l’entretien ? Découvrez toutes les préconisations des experts CCLD !

Se renseigner avant l’entretien

Comment se renseigner sur une entreprise pour un entretien ?

Que ce soit dans le cadre d’une recherche d’emploi, d’apprentissage ou de stage, l’entretien d’embauche requiert un minimum de préparation si vous souhaitez vous démarquer des autres candidats et montrer au recruteur que vous êtes le/la candidat(e) qu’il lui faut !

Avant votre entretien, il est alors essentiel de bien vous renseigner sur l’entreprise !

Recueillir des informations sur l’entreprise

Répondre aux enjeux RH

L’objectif ? Présenter au recruteur une candidature cohérente avec sa problématique RH du moment et la stratégie de la société !

Comment procéder

Il est nécessaire de comprendre la culture de l’entreprise dans laquelle vous avez la possibilité de travailler. Commencez votre recherche par une visite du site internet de l’entreprise où vous y trouverez un grand nombre d’informations la concernant.

Ne vous contentez pas de survoler la première page. Au contraire, soyez curieux de découvrir les actualités de l’entreprise, son équipe, ses métiers et ses divers événements. Ce recueil d’informations vous permettra de structurer votre discours et impressionner le recruteur.

Ne faites pas l’impasse sur les réseaux sociaux. En effet, en tant que véritable vitrine de l’entreprise, ils vous permettront de cerner davantage son e-réputation et son image de marque.

Se démarquer pour être remarqué !

Sachez que ces informations récoltées vont vous être d’une grande aide lors de votre entretien de recrutement.

En effet, votre réelle connaissance de l’entreprise vous permettra de construire une argumentation solide et faire face aux questions qui pourraient être, de base, potentiellement déstabilisantes.

Autre point important, préparez pour l’entretien un bilan de parcours concis, clair et structuré vous permettant de vous présenter et de démontrer la pertinence de votre candidature pour le poste en 5 minutes maximum.

Sachez saisir par ailleurs dans chaque question lancée par le recruteur un moyen d’argumenter sur vos compétences requises pour le poste en adoptant une gestuelle congruente avec ce que vous avancez et en illustrant vos propos par des exemples concrets.