Conseil Candidat H/F

Réussir son entretien téléphonique

Réussite / entretien téléphonique

Entretien téléphonique – mode d’emploi

Un grand nombre de personnes pense aujourd’hui, que l’étape primordiale du recrutement concerne l’entretien d’évaluation en face-à-face. Pas si vite ! Avant de penser à cette ultime étape, il faut tout d’abord être prêt pour l’entretien téléphonique, une étape intermédiaire à ne surtout pas négliger !

Sachez que si le recruteur estime que l’entretien téléphonique n’est pas concluant, il n’hésitera pas à écarter votre candidature, sans vous rencontrer. Voici quelques pistes qui vous permettront de réussir votre entretien !

Le moment opportun

Quand réaliser l’entretien téléphonique ?

Vous venez de vous réveiller ou êtes en plein milieu de la foule du supermarché et… le téléphone sonne ! S’il s’agit d’un recruteur, ne soyez pas déstabilisé ! Vous ne serez pas pénalisé si vous reportez cet entretien téléphonique.

Au contraire, le recruteur préférera un candidat disponible pouvant lui apporter les informations nécessaires dans de bonnes conditions. N’hésitez donc pas à reprogrammer un prochain échange avec lui.

Candidat

Synthèse et impact

Lors de ce premier contact téléphonique, l’échange est généralement court, entre 10 et 15 minutes. Pour cela, mettez toutes les chances de votre côté pour être impactant et marquer l’esprit du recruteur, tout en étant concis !
A la question “Parlez-moi de vous”, allez droit au but. Le recruteur attend de vous que vous sachiez argumenter de façon simple et synthétique sur votre parcours professionnel.

Un exercice de séduction

Considérez cet entretien téléphonique comme un exercice de séduction entre le recruteur et vous. Ne livrez donc à ce stade que les éléments essentiels sur votre parcours et vos compétences, qui donneront envie au recruteur de vous rencontrer lors d’un entretien de recrutement plus approfondi.

Montrez-vous curieux

L’entretien téléphonique est l’occasion de faire une bonne première impression au recruteur. Montrez-vous curieux sur le poste et sur l’entreprise. Pour vous démarquer des autres candidats, soyez audacieux en dirigeant une conversation constructive. Pour cela, n’hésitez pas à poser les bonnes questions sur le poste à pourvoir et les différentes missions.

Néanmoins, ne cherchez pas à tout savoir… L’objectif, nous vous le rappelons, est de pouvoir décrocher un entretien d’embauche qui vous apportera davantage de visibilité sur le projet proposé !