1. Accueil
  2. Fiche Métier Chef de Secteur (H/F)

NOS FICHES METIERS

Fiche Métier Chef de Secteur

Vous cherchez un poste en tant que Chef de Secteur ? Retrouvez toutes les spécificités du métier, son salaire, ses missions et les secteurs d’activité avec CCLD, cabinet spécialisé dans le recrutement commercial.

DESCRIPTION & MISSIONS

Les missions d’un Chef de Secteur

Le chef de secteur exerce ses fonctions au sein d’entreprises industrielles, commerciales au contact direct de la clientèle. Il est rattaché au directeur commercial, directeur régional et au chef des ventes, et est un conseiller auprès du chef de rayon.

Le chef de secteur est la vitrine de l’entreprise auprès de la clientèle, véritable ambassadeur des produits dont il a la charge, il a à cœur de faire progresser le chiffre d’affaires de son entreprise.

EN DETAILS

Les qualités et compétences d’un Chef de Secteur

Un Chef de Secteur doit :

  • Rencontrer les chefs de rayon des différents points de vente et optimiser avec eux les linéaires,
  • Prospecter, négocier les référencements et ouvrir en direct de nouveaux points de vente,
  • Fidéliser et développer son portefeuille en instaurant une relation basée sur le long terme,
  • Analyser le besoin des clients et leur stratégie, en accord avec la direction régionale,
  • Gérer son portefeuille et rendre compte régulièrement à la direction commerciale, de l’évolution du chiffre sur les produits dont il a la charge.

Secteurs d’activité

Alimentaire, automobile, BTP, commerce/vente, grande distribution et distribution spécialisée, équipement de la personne, industrie, information et communication, sécurité, hygiène, environnement, tourisme, transport/logistique, matériaux de construction…

Profil

Le métier est accessible à partir d’un diplôme de niveau Bac+2 dans les domaines de la vente, du commerce et de la relation client.

Prétentions salariales

Le salaire est d’environ 24 000 euros bruts annuels pour un débutant, auxquels peuvent éventuellement s’ajouter des commissions sur les ventes. A noter qu’après trois ans d’expérience sur le poste, le salaire est d’environ 35 000 euros bruts annuels.

Autres dénominations possibles

Délégué commercial, attaché commercial, commercial, agent technico-commercial, représentant commercial, conseiller commercial, promoteur des ventes.