NOS FICHES METIERS
Customer Success Manager
Vous souhaitez postuler pour un poste de Customer Success Manager ? CCLD, cabinet spécialiste du recrutement de talents Marketing/Communication vous dit tout sur les caractéristiques du métier. Profil, salaire ou encore compétences , découvrez notre fiche métier Customer Success Manager.
DESCRIPTION & MISSIONS
Les missions d’un Customer Success Manager
Comme la plupart des nouveaux métiers du digital l’exigent, le Customer Success Manager H/F doit maîtriser diverses techniques liées à la vente la communication et le marketing. sans oublier la maîtrise du digital et ses nouvelles technologies.
Le Customer Success Manager étant un poste clé dans la relation client, il doit comprendre les besoins des clients pour apporter des réponses sur-mesure et valoriser la collaboration entreprise/client. Parce que ses missions sont au croisement du marketing et du support, notamment, il peut être appelé en amont des projets, dès l’avant-vente afin d’assurer la relation client et élaborer des méthodes de suivi et d’accompagnement client.
EN DETAILS
Les qualités et compétences d’un Customer Success Manager
Missions et personnalité
Sollicité de manière permanente sur le volet relation client/ fidélisation, le Customer Success Manager est un expert en stratégies commerciales et relationnelles devenant interlocuteur privilégié sur toute la durée du contrat commercial.
Les missions du Customer Success Manager H/F peuvent notamment concerner :
- La mise en place de stratégies fidélisation clients ;
- L’onboarding et l’intégration de la stratégie d’entreprise pour les nouveaux employés ;
- L’Identification des besoins clients et la formalisation de réponses adaptées ;
- La gestion des flux et la répartition des demandes clients ;
- Réalisation d’audits en interne pour uniformiser les process visant une meilleure satisfaction client.
Puisqu’il est garant de la relation client jusqu’à la fin du contrat et à toutes étapes du service, le Customer Success Manager est un interlocuteur privilégié dans la relation entre l’entreprise et son client et doit chaque jour défendre et démontrer la pertinence des solutions d’accompagnement proposées.
Secteurs d’activité
Agences de communication, Agences marketing, industrie, secteur public, luxe, grande distribution, etc.
Prétentions salariales
Pour un Customer Success Manager junior, le salaire de base se situe autour de 40 000€ brut annuel. Pour un profil plus expérimenté, le CSM pourra envisager en salaire de base proche de 60 000€ brut annuel.
Autres dénominations possibles
Responsable e-commerce, responsable relation client, directeur régional des ventes, responsable expérience client, customer success specialist