Montagne noire

Efficacité commerciale et langage des couleurs, un parcours de formation idéal pour engager plus facilement les clients et les prospects

Le client

Montagne Noire

Montagne Noire, depuis plus de 80 ans, perpétue et cultive le savoir-faire gastronomique du Sud-Ouest.

Montagne Noire, et ce avec une marque de caractère, est le leader de la salaison sèche en France sous label de qualité « Label Rouge ».

Jérémy Clément, directeur des ventes, nous partage l’expérience du parcours de formation CCLD à destination de son équipe de vente BtoB en GMS. L’ensemble de l’équipe de vente a en effet participé au parcours de formation CCLD, langage des couleurs en relation client,au printemps 2020.

Le projet

« Un parcours de formation CCLD qui nous a vraiment aidé »

« Nous avons vécu , comme bon nombre d’entreprises un ralentissement très net de notre activité terrain dès la mi-mars. Nos clients étant majoritairement des enseignes GMS, qui devaient faire face à une fréquentation forte tout en développant des protocoles sanitaires nécessaires, nous n’avons pu reprendre notre activité commerciale qu’à partir de fin mai »

« Dès le 11 mai, nous faisions face à des clients qui ne pouvaient pas nous recevoir physiquement, et nous avons ainsi décaler notre réelle reprise d’activité au 25 mai, le temps pour nous également d’être parfaitement préparés à la reprise ».

« Le parcours de formation CCLD, autour du langage des couleurs qui m’a été présenté par Cédric Bommicino (ndlr directeur du développement commercial au sein de CCLD), que je connais depuis quelques années, m’a paru tout à fait adapté et est comme on dit « est tombé à pic ».

« Epaulé par la direction générale et la direction commerciale, qui mettent au cœur de notre activité les valeurs humaines, il nous est apparu en effet essentiel d’aider les membres de mon équipe à s’adapter face à ce changement qui s’opérait. L’enjeu essentiel était qu’ils aient en main toutes les clefs pour renouer le contact et recréer du lien facilement avec leurs interlocuteurs. »

« Dans nos fonctions commerciales, cette période vécue a eu d’importants impacts sur notre quotidien. Ainsi la clé, c’est de continuer, de s’adapter et ce au quotidien, pour agir sur tout ce sur quoi nous pouvons agir. »

Quels bénéfices avec le parcours de formation CCLD?

« Une reprise facilitée, avec une équipe soudée et des bénéfices personnels et professionnels pour chacun« 

« Toute cette période passée de confinement a été assez difficile pour toute l’équipe, chacun, éparpillé aux 4 coins de la France s’est senti souvent seul, et sans pouvoir reprendre son activité. »

« La formation CCLD, et la mise en place du dispositif FNE, a donc été un déclencheur de reprise, qui nous a tous beaucoup aidés à tous les niveaux. Cela nous a permis de recréer le lien, de nous rapprocher même à distance et de développer au maximum une dynamique d’équipe ! »

« Nos produits sont des produits plaisir, de convivialité, et je suis content aujourd’hui de constater que toute l’équipe retrouve petit à petit le sourire, et la bonne humeur qui les caractérise, le langage des couleurs a résolument aidé à prendre du recul et à mieux se comprendre soi-même, tout en aidant l’équipe à se remettre en route. »

Le parcours de formation CCLD a t-il répondu à vos attentes?

« Un parcours de formation, presque universel, un vrai plus ! »

« Ce qui m’a vraiment plus dans le parcours de formation CCLD, autour du langage des couleurs adapté à la fonction commerciale, c’est qu’il est presque universel. Ce parcours de formation n’est pas dédié à un seul secteur d’activité, et n’est pas spécifique au secteur de la grande distribution, il est presque ainsi universel. »

« C’est un véritable outil de développement personnel et professionnel et il favorise ainsi une meilleure compréhension de nos modes de fonctionnement, à titre individuel. On a souvent du mal à réaliser son auto-critique ! »

Etes-vous satisfaits de l’expérience du parcours de formation CCLD ?

« Un format court et de vrais résultats en peu de temps ! »

« L’ensemble de l’équipe a salué le format court (12h de formation réparties sur 3 jours). C’est assez dense, mais concret et grâce à Hélène Scudeller (ndlr, l’animatrice CCLD) tout est passé très vite ! Nous avons tous aimé la pluralité des supports: Test DISC, e-learning, classes virtuelles et cas pratiques et surtout la capacité d’animation d’Hélène, ce même à distance ! Humaine, engagée, à l’écoute, nous avons tous eu plaisir à vivre le parcours de formation. »

 » Très vite, l’équipe a compris les bénéfices de la formation au quotidien et pour les aider à mieux appréhender la reprise des rendez-vous en magasin. Chaque rendez-vous est désormais préparé au regard du langage des couleurs, ce qui est un vrai changement. Chacun prépare ainsi la rencontre à venir pour travailler les arguments clés et la dynamique d’échange avec les interlocuteurs. Une véritable remise en perspective et des éclairages professionnels comme personnels pour créer une toute nouvelle dynamique. »

-

Ces business cases peuvent vous intéresser

Montagne noire

Efficacité commerciale et langage des couleurs, un parcours de formation idéal pour engager plus facilement les clients et les prospects

Découvrez l’interview et le retour d’expérience de Jérémy Clément, Directeur des Ventes, qui nous partage l’expérience du parcours de formation CCLD à destination des équipes commerciales. L’ensemble de l’équipe de vente a en effet participé au parcours de formation CCLD, efficacité commerciale et langage des couleurs.

Voir tous nos business cases