Parcours de formation CCLD avec Fitt France SA

Le parcours de formation CCLD autour du langage des couleurs, une vraie force pour les équipes commerciales

Le client

FITT France SA

FITT conçoit, fabrique et commercialise des solutions pour la gestion des fluides, destinés à répondre aux exigences professionnelles du monde de l’industrie.

Caroline Faure-Alloisio, Human Resources Manager, nous partage l’expérience du parcours de formation CCLD à destination des équipes commerciales. L’ensemble de l’équipe de vente a en effet participé au parcours de formation CCLD, langage des couleurs en relation client.

Le projet

« Notre volonté, agir pour faciliter la reprise »

« Nous avons vécu , comme bon nombre d’entreprises un arrêt brutal de notre activité dès la mi-mars. Nos clients étant majoritairement des enseignes GSB et étant pour la plupart organisées en centrales, nous avons pu remettre en fonctionnement notre activité principalement logistique, dès la mi-avril. »

« Notre activité commerciale a été cependant impactée et notre équipe n’a pu commencé à se déplacer en points de vente qu’à partir du 11 mai. A cet effet, nous avons souhaité préparer la reprise au travers d’un parcours de formation adaptée à la période. »

« Comme bon nombre d’entre nous, nous faisons face à une situation inédite et en tant que manager des ressources humaines, il nous a fallu faire face et organiser au mieux la reprise »

Quels bénéfices avec le parcours de formation CCLD?

« Une fierté et une prise de conscience du côté essentiel de la formation »

« Nous collaborons avec CCLD depuis plusieurs années sur des projets de recrutement de talents commerciaux ou key account manager, et nous avons plaisir à collaborer. Le projet de formation qui nous a été présenté nous a séduit, et nous a paru en totale complémentarité »

« Cette période inédite nous a permis de pouvoir prendre le temps de faire une formation, et surtout une formation qui puisse allier les bénéfices personnels et professionnels pour chacun. Nous réalisons généralement des formations lors de nos séminaires annuels et n’avions pas eu l’occasion de mettre en oeuvre ce type de parcours. Et le parcours de formation CCLD a été vécu comme une véritable respiration par nos équipes de vente. »

« Au démarrage du parcours de formation, il y a eu quelques réticences et craintes. Puis dès la première classe virtuelle, une même question a fusé « pourquoi n’a-t-on pas réalisé cette formation avant ? », ce qui prouve l’apport essentiel du parcours en cette période.

Le parcours de formation CCLD a t-il répondu à vos attentes?

« Une réelle prise de conscience et les clés pour avancer »

« Les retours de chacun des participants sont unanimes : c’est une réelle prise de conscience pour nous permettre d’ajuster le mode de communication et surtout l’impact de notre communication ».

« Ce n’est pas une formation classique aux techniques de vente, c’est un véritable outil. Le langage des couleurs à un intérêt professionnel et aussi personnel et cela donne véritablement du sens, à l’application de la formation »

 » L’ensemble du parcours, et notamment les classes virtuelles ont été très bien animées par Natacha (ndlr consultante en développement RH chez CCLD), elle a su créer de l’énergie et rendre le groupe encore plus dynamique tout en renforçant la cohésion »

Etes-vous satisfaits de l’expérience du parcours de formation CCLD ?

« Nous avons hâte de mesurer les résultats et de déployer plus largement à l’ensemble de nos sites les parcours de formation CCLD, autour du langage des couleurs »

« Au coeur de FITT France, les métiers sont différents et les sites sont nombreux. En fin d’année dernière, nous avons initié des points de rencontre et d’échange entre les différents sites de notre groupe. Le parcours de formation CCLD pourrait être un réel plus à mettre en place dans ce cadre, pour développer encore plus la compréhension et la cohésion des équipes. »

« J’avais déjà entendu parlé du langage des couleurs, mais je n’avais jamais vraiment pu approfondir le sujet. C’est ultra positif et il me paraît difficile à présent de faire sans. »

« C’est important de connaître son type de communication, et ceux de ses interlocuteurs pour être percutant dans son message et avoir de l’impact, et ce encore plus dans notre contexte (visio, téléphones, mails). C’est une vigilance à tous les égards. Les mails peuvent être mal interprétés et mal compris et le langage des couleurs nous permet d’en tenir compte et de retravailler nos messages avant envoi. C’est une réelle prise de conscience et elle est nécessaire. »

« On approche ainsi une notion plus globale relative à la qualité de vie au travail, de bien-être de ses collaborateurs et/ou collègues et c’est important. »

-

Ces business cases peuvent vous intéresser

Voir tous nos business cases