Nos conseils

Comment attirer les meilleurs commerciaux ?

Souvent en poste et sur-sollicités, il est nécessaire de séduire pour recruter et d’endosser un rôle de… commercial pour recruter, et ce avec finesse !

Lors d’un entretien, les commerciaux aiment le jeu de la séduction et seront d’autant plus enclins à accepter votre offre d’emploi si vous leur accordez de l’intérêt et leur montrez qu’ils vont se développer avec cette opportunité professionnelle, sans pour autant leur laisser penser que les jeux sont d’ores et déjà faits !

SEDUCTION ET BESOINS / ENVIES

Pour donner envie à la perle rare de rejoindre votre force de vente, il faut être comme elle : un bon vendeur, c’est-à-dire savoir attirer l’attention dans un premier temps puis poser les bonnes questions pour accompagner les futurs clients dans leur achat !

Pratiquez l’écoute active pour bien comprendre les attentes et leur offrir un projet qui leur correspond vraiment. 

Avant l’entretien de recrutement, dès les premiers échanges, il est donc important d’instaurer une relation de confiance avec le candidat en étant à l’écoute de ses attentes et de ses aspirations afin de développer par la suite, une argumentation qui créera l’envie: l’occasion de progresser, l’autonomie, la rémunération, les avantages, les perspectives d’évolution, le prestige ou les valeurs de votre entreprise

Ajouter à votre discours une petite « dose d’anti-vente » et vous obtenez la bonne recette pour faire de votre entretien un succès.

FACTEURS DE MOTIVATION ET D’ENGAGEMENT

Quand on interroge les dirigeants d’entreprises concernant le 1er facteur de motivation d’un profil commercial, ces derniers ont tendance à répondre l’argent. Pourtant, les commerciaux eux-mêmes affirment que leur levier décisionnel prioritaire est le contenu de la mission (fonction, objectifs, secteur d’activités…), le salaire n’arrivant qu’en 2e position !

Enfin, dans la mesure où les candidats sont rares et fort sollicités, il est indispensable de se montrer réactifs et de les rencontrer dans les 8 jours suivant le premier contact, de leur donner une réponse dans un délai équivalent après un entretien et de les tenir régulièrement informés tout au long du process de recrutement.

Devenir un « coach en trajectoire professionnelle »

En se montrant authentique et bienveillant dès le 1er contact téléphonique, vous vous efforcez d’établir, avec chaque talent approché, un climat sécurisant, favorable à la confiance. Les commerciaux sont particulièrement attentifs à rencontrer des recruteurs réellement présents en tant que personne exprimant leur ressenti, loin de la « fameuse neutralité » prônée par certaines formations RH.

Vous positionnez ainsi chaque personne comme un acteur du changement, partie prenante de ce qu’il entreprend, qui sait ce qui lui convient et ce qui est bon pour lui.

C’est donc le candidat qui, finalement, choisit d’aller vers telle direction (emploi, projet…) en toute conscience grâce à la relation d’aide et l’engagement du consultant en recrutement spécialiste, accompagnateur des candidats dans leurs choix de carrière, d’où cette notion de « Coach en Trajectoire Professionnelle »…

Envisager l’alternance

Dans une situation de tension sur le marché de l’emploi commerciaux, pour être en mesure d’attirer des candidats, les entreprises doivent désormais aller les chercher… à l’école !

Il y a en effet un véritable enjeu à créer ou à renforcer votre image employeur auprès des étudiants et des jeunes diplômés et de mieux faire connaître les fiches de postes et opportunités de carrière que vous leur proposez.

Les employeurs doivent se rendre visibles et créer une réelle relation avec les étudiants en allant à leur rencontre avant la fin de leur cursus.

Quelle stratégie d’approche mettre en oeuvre ?

Sélectionner les établissements et les cursus de formation en adéquation avec les attentes de l’entreprise

Entrer en contact avec les écoles pour présenter l’entreprise et ses opportunités aux responsables des relations entreprises et aux associations étudiantes,

Créer la visibilité du recruteur et établir de véritables relations humaines avec les étudiants sur le terrain :
1- en déployant des ambassadeurs prescripteurs sur site,
2- en diffusant des supports de communication
3- en créant l’événement

Enfin, assurer une gestion « exemplaire » des candidatures en prenant soin de faire des retours personnalisés et… nourrissants !

E-REPUTATION ET RÉSEAUX SOCIAUX, LE DUO GAGNANT

Pour maximiser votre présence sur le Web et tirez profit de la puissance des réseaux sociaux, n’hésitez pas à vous référer à la formule « C.O.U.I.C. » :

  • Construire votre identité numérique
  • Organiser et optimiser votre présence sur les réseaux sociaux
  • Utiliser votre expertise
  • Inviter votre réseau et les contacts de vos contacts
  • Contrôler votre image employeur

Mehdi, responsable de magasin

Depuis 20 ans, nous créons des rencontres qui créent de la réussite.
Voir tous les témoignages
Assess4u

Le premier outil digital pour évaluer et recruter avec prédictivité

Notre vision

Depuis 20 ans, nous créons des rencontres qui créent de la réussite.
Lire